Dans les bras du capitaine de Mary Balogh / Un mystérieux étranger d’Anne Gracie

Quatrième de couverture

Dans les bras du capitaine de Mary Balogh

Lorsque Jane fait la connaissance du capitaine Robert Mitford, une intense sensation de vertige la gagne. Comme si, en une fraction de seconde, elle se retrouvait projetée dans le passé et connaissait intimement cet homme qu’elle n’a pourtant rencontré que quelques minutes plus tôt… Comme si, surtout, tomber amoureuse de lui était une évidence…

Un mystérieux étranger d’Anne Gracie

Ellie, elle, vit dans la peur : qui est l’inconnu, grièvement blessé, qu’elle a recueilli après qu’il l’a implorée de l’aider ? Personne ne doit être mis au courant de sa présence chez elle. Sa réputation est en jeu et, étant veuve et élevant seule sa fille de quatre ans, il est hors de question de la mettre en danger…

Mon avis

Après avoir lu Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige, je me suis lancé dans ce recueil composé de deux novellas : Dans les bras du capitaine de Mary Balogh et Un mystérieux étranger d’Anne Gracie. Deux romances historiques plutôt sympathiques mais du fait du format « novella », c’était un peu rapide et survolé. Mais les histoires restent intéressantes et divertissantes et c’est tout ce qui compte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices sont agréables à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans les histoires, et ça tombe bien car prochainement je vais lire le roman d’Anne Gracie : Chevalier et parieur donc je la découvre ici. Mary Balogh, j’ai déjà pu le faire grâce aux romans de la collection Regency.

Comme il s’agit de deux histoires de deux autrices, je vais faire deux petites « chroniques » au sein de cette chronique pour pouvoir en parler plus précisément.

En ce qui concerne Dans les bras du capitaine, je dois dire que c’était une chouette histoire avec une intrigue plutôt bonne et bien menée. Très rapidement, on sait pourquoi Jane a la sensation de connaître Robert alors que c’était la première fois qu’elle le rencontrait. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser la surprise de la découverte mais c’est un principe que j’ai peu lu à ce jour et pourtant c’est assez intéressant. En tout cas, la romance est plutôt bien faite, rapide car elle est quasiment amoureuse dès sa rencontre mais ça s’explique aisément. Mais ce n’est pas pour ça que ça va se faire tout de suite, il y a quelques obstacles à surmonter. Les personnages sont intéressants et c’est presque dommage que Robert lui sache déjà pourquoi il y a un lien entre eux, mais comme je l’ai dit, du fait du format « novella » il faut que les choses se fassent vite. En tout cas, cette même histoire en version longue, en un roman et qui prendrait plus de temps, ça aurait été vraiment génial je pense.

Quant à Un mystérieux étranger, c’était une histoire assez sympathique, même si ma préférence va pour Dans les bras du capitaine, mais ça reste une chouette histoire à suivre. L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre Ellie qui vit seule avec sa petite fille et la venue de cet homme devenu amnésique. Il va bouleverser sa vie à un point qu’elle n’imaginait pas. C’est plutôt convenu mais ça se laisse lire et plutôt bien fait. Le coup de foudre est assez immédiat mais ignorant tout de cet homme, lui-même ne sachant pas qui il est, difficile d’imaginer un avenir ensemble. Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, une petite romance efficace dans le genre.

En bref, Dans les bras du capitaine de Mary Balogh et Un mystérieux étranger d’Anne Gracie est un recueil plutôt agréable à lire. Sans être un coup de cœur, ça reste une lecture sympathique. Les intrigues sont plutôt bonnes et bien menées, un peu rapide pour moi mais c’est dû au format novella qui veut que ça soit rapide mais ça reste efficace dans le genre. J’ai bien aimé ces deux histoires et j’avoue que la première en « version longue » aurait été très sympa car j’ai bien aimé le principe évoqué ici. Un recueil intéressant qui m’aura permis de bien finir l’année 2021.

Commentaires