Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane

Quatrième de couverture

Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Mon avis

À l’origine, après avoir lu le 14e tome de The Heroic Legend of Arslân, je m’étais lancé dans Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige, mais le roman étant dur, j’ai préféré le mettre en pause et lire quelque chose de plus léger : Petit guide du crime à l’usage des ladies.

Après cet intermède, je me suis replongé dans Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige qui était en soi une bonne lecture, mais clairement pas celle à laquelle je m’attendais. Du coup, je ne l’ai pas apprécié autant que je l’aurai voulu. C’était quand même intéressant, mais j’avoue que je n’avais pas envie de lire ce type de roman en fin d’année. Je lisais des romances de Noël, je pensais que ça serait un peu dans la même veine, raté.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit même si je préfère vous avertir qu’il ne s’agit pas d’une romance légère, car ce n’est pas la partie qui prend le plus de place dans l’histoire, bien au contraire.

Il est vrai que je m’attendais à ce que la romance prenne plus de place, qu’on voit le road trip bien plus tôt dans l’histoire et que la relation entre Eve et Finlay se développe au fur et à mesure. Mais en fait, ça arrive assez tardivement et j’ai trouvé que la romance allait un peu trop vite au final. C’est dommage parce qu’il y avait matière. Mais comme je l’ai dit, l’histoire reste intéressante malgré tout, cependant, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs car ce n’était pas ce à quoi je m’attendais donc j’étais dans l’attente de cette romance qui n’arrivait pas…

Il y a une romance, mais l’histoire est davantage sur le deuil et la reconstruction, d’où le fait que ce roman est bien plus dur que je ne le pensais. Si la mort de son amie arrive assez vite, l’arrivée de Finlay est assez tardive (à la moitié du roman) et le road trip arrive dans la 2e moitié et même au 3/4. Et en attendant, on suit le deuil d’Eve et de ses amis, sa relation avec eux et les problèmes qui vont s’ensuivre lorsque Finlay va arriver et qu’Eve va découvrir des secrets qui risquent de mettre à mal ses amitiés. Eve va faire beaucoup de remise en question, voir certaines choses sous un autre angle.

Après les thèmes abordés sont intéressants, il y a de bonnes réflexions et on voit à quel point la vie parfaite de son amie décédée était loin de l’être quand on a le point de vue de son frère. On comprend pourquoi ce dernier s’est tenu éloigné de sa famille. Il y a tant de secrets et de non-dits que l’on peut comprendre la douleur de Finlay de retourner en Europe. Si Finlay semble être le vilain petit canard, on se rend surtout compte qu’il a des circonstances atténuantes et que ce n’est peut-être pas pour rien qu’il est parti quand il l’a pu.

Les personnages sont intéressants, assez humains dans leur description, aucun n’est parfait. On pourrait tous leur reprocher quelque chose, mais c’est ce qui les rend peut-être plus consistant et vrai. J’avoue avoir eu du mal avec Eve au début mais j’ai fini par l’apprécier et la voir évoluer au cours de l’histoire, la rendant plus sympathique qu’au début. Une femme qui va mûrir suite à un drame mais qui saura rebondir et se reconstruire et réinventer.

Finlay paraît froid et détestable mais on voit bien que ça cache quelque chose, on n’aura le fin mot que vers la fin de l’histoire mais ça explique bien des choses. Il n’est pas le diable qu’on nous fait croire, bien au contraire, mais difficile de le voir autrement après avoir eu un tel portrait de lui de la part de sa sœur et autres membres de sa famille.

En bref, Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige est un roman intéressant mais ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je pensais lire un roman assez léger, une romance mais au final ce n’est pas ce qui en ressort le plus. C’est davantage sur le deuil et la reconstruction et ce n’était pas ce que je voulais lire en cette fin d’année. Donc ça explique pourquoi je ne l’ai pas autant apprécié que je l’aurai voulu. Néanmoins, c’est un roman qui reste intéressant et plutôt bon. Les personnages ne m’ont pas laissé indifférentes et nous font ressentir diverses émotions, quand on voit leur parcours et le drame qui les unissent, on ne peut que compatir fasse à leurs douleurs. Un roman à découvrir malgré tout mais il faut savoir à quoi s’attendre.

Commentaires