Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn (La Chronique des Bridgerton 9)

Quatrième de couverture

Du mariage d’Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ? Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s’est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois.
Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.

Mon avis

Après avoir lu A feu et à sang, je me suis lancé dans Des années plus tard & Les Chroniques de Lady Whistledown, le 9e tome de La Chronique des Bridgerton qui revient sur cette saga familiale des années plus tard (comme l’indique le titre…). Je dois dire que c’était un très chouette tome que j’étais curieuse de lire et je n’en ai pas été déçue.

Ce tome est divisée en deux parties, la première concerne directement la famille Bridgerton, ce qu’ils sont tous devenus des années plus tard. Tour à tour, nous retrouvons chacun des enfants Bridgerton pour savoir ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils ont vécu et voir leurs enfants à leur tour. Je dois dire que c’était bien sympathique de les revoir plus âgés, parfois dans la tourmente à cause de leurs enfants quelques peu turbulents. Mais ils restent une famille unie, proche les uns des autres et c’était vraiment plaisant de lire ces textes.

D’ailleurs, certains textes ont déjà été ajoutés à la fin de certains volumes des précédentes intégrales, donc je connaissais déjà le devenir des personnages (il y a 2 textes de mémoire). Du coup, je ne les ai pas relus, ça ne servait à rien, je m’en souvenais parfaitement. Un peu dommage que ça fasse doublon mais pas gênant en soi. Certaines histoires sont plus drôles que d’autres, certaines sont touchantes ou dramatiques. J’avoue que le texte sur Gregory m’a bien touché… quand celui sur Anthony m’a tellement fait rire…

On y trouve également un texte sur Violet, la mère des Bridgerton, sa rencontre avec son mari, le drame qu’elle a vécu, et on la voit aussi des années plus tard, en grande conversation avec sa fille aînée Daphné. Un texte assez touchant, une mère aimante qui est prête à tout pour le bonheur de ses enfants. Une mère qu’on aimerait avoir, même si sur l’instant, ils n’ont pas toujours apprécié ses attentions.

Dans la deuxième partie, on retrouve deux histoires, deux romances de personnages que l’on ne connaît pas et dont Lady Whistledown s’est fait une joie de commenter dans son fameux journal. C’était deux histoires bien sympathiques que j’ai bien aimé suivre. Les Bridgerton ne sont pas les seuls à avoir été dans le journal de cette chère Lady Whistledown et le moins que l’on puisse dire c’est que d’autres aussi ont eu des difficultés à trouver l’amour et être auprès de leur âme sœur… Mais comme c’est une romance, tout est bien qui finit bien !

En bref, Des années plus tard & Les Chroniques de Lady Whistledown est un dernier tome qui permet de bien conclure cette superbe série. On voit ce qu’ils sont devenus des années plus tard après avoir trouvé l’amour, ils ont tous fondé une famille, ils sont tous heureux même si la vie leur réserve encore quelques surprises à certains. Une belle conclusion pour cette grande famille que je vais devoir quitter de manière définitive désormais… Enfin presque, on risque bien d’avoir une petite surprise et retrouver l’univers plus tôt qu’on ne le croit. Sinon, la partie concernant les Chroniques de Lady Whistledown était bien sympathique aussi, de quoi voir la plume exquise de cette femme au courant de tous les ragots que tout le monde déteste et adore à la fois ! Pour peu qu’on soit concerné ou non par sa chronique.

Commentaires