A feu et à sang de Sally Green (Les voleurs de fumée 3)

Quatrième de couverture

La guerre s’étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l’approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu’il aime, infiltre le contingent des adolescents de l’armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l’histoire...

Mon avis

Après avoir lu Le Chant des sans repos, je me suis lancé dans le dernier tome des Voleurs de fumée et je dois dire que A feu et à sang clôt parfaitement cette trilogie qui est vraiment superbe. J’ai beaucoup aimé, c’est efficace et assez original dans le genre, je vous la conseille !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, avec un dernier tome on sait plus ou moins à quoi s’attendre, donc autant se laisser emporter par les événements et voir ce qui va en découler. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est toujours écrite selon les points de vue des différents personnages.

L’alternance des points de vue permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de voir la guerre devenir de plus en plus imminente, les problèmes s’accumuler quand d’autres ne viennent pas en aide malgré les appels au secours… Il se passe plein de choses à différents endroits et c’est vraiment intéressant pour ça de suivre tous les personnages, même si de facto ça « ralentit » l’action. Tout est relatif, il n’y a pas de longueurs et on ne s’ennuie pas un seul instant, mais il est vrai que le temps paraît s’étirer un peu plus comme il faut faire « avancer » tous les personnages, tels des pions sur un jeu d’échec. Et la partie est très fine et délicate et a plus d’un titre.

En tout cas, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et toujours aussi efficace. J’ai trouvé ce dernier tome meilleur que le précédent, plus ancré encore dans la politique et la guerre, en même temps, elle est imminente… De quoi passer un très bon moment de lecture avec tout ce que j’aime dans la fantasy : de la politique, de la magie, de la romance. La fin est un peu « facile », la résolution finale est donc assez rapide mais ça reste cohérent et plutôt bien fait donc je ne vais pas m’en plaindre.

L’univers quant à lui se développe encore un peu plus, j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert avec les démons, la magie qui en découle. C’est un univers qui aura su s’enrichir au fur et à mesure des tomes et j’ai été assez surprise des dernières découvertes. Ça a facilité grandement certaines choses mais on ne va pas le reprocher à l’autrice, c’était tout de même bien trouvé. J’ai adoré suivre les intrigues politiques entre les différents pays, les luttes de pouvoirs qui ne sont pas qu’entre pays d’ailleurs mais aussi entre membres d’une même famille qui s’est complètement déchirée…

Quant aux personnages, ils ont pu évoluer et à plus d’un titre. La majorité m’aura bien surprise car on aurait pu les penser faibles et inutiles et au final ce sont ceux qui vont complètement porter l’histoire, je pense notamment à Catherine et à Edyon, les deux cousins qui vont avoir un rôle encore plus important dans ce tome que les précédents. Déjà qu’ils en avaient, là je trouve qu’ils vont vraiment être mis en valeur et à plus d’un titre même si ça ne sera pas toujours facile. J’ai beaucoup aimé les relations entre les différents personnages, les problèmes de chacun (problèmes de couples aussi…). Ils ont tous des caractères distincts les uns des autres ce qui nous permet de nous retrouver en chacun d’eux et d’avoir aussi un personnage que l’on préfère par rapport à un autre. Ils ne peuvent pas nous laisser indifférent et c’est ce qui importe car ce sont eux qui portent l’histoire et font aussi (et surtout pour moi) l’intérêt dans un récit.

En bref, A feu et à sang est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace, plein de rebondissements et de révélations et ce, jusqu’à la fin qui vont remettre un certain nombre de choses en question. Il y a certes une petite facilité sur la fin, mais bon, vu tous les événements qui ont eu lieu auparavant, ce n’est pas gênant… Les personnages avaient bien besoin de répits après toutes ces aventures. L’univers est très intéressant, j’ai lu peu de choses avec des démons et la manière dont la magie se manifeste grâce à eux (même si c’est malgré eux) est vraiment bien faite. Les révélations de dernières minutes sont bonnes et ça donnerait presque envie à avoir une suite. Les personnages vont me manquer, ils sont tous uniques en leur genre et on peut se retrouver en chacun d’eux. Un groupe éclectique qui nous aura fait vivre une belle et grande aventure.

Commentaires