Fleur de sang d'Emmanuel Robert-Espalieu (Fleur de sang 1)

Quatrième de couverture

En s’éprenant de Marguerite, fille unique de l’exécuteur des hautes œuvres pour la ville de Joigny, Charles a tout perdu : son grade de lieutenant dans l’armée du Roi-Soleil, son titre de comte, et surtout l’amour et l’estime de son père. Une fille de bourreau ne pouvant convoler qu’avec un autre bourreau, Charles doit aussi apprendre les macabres ficelles de ce métier si redouté qui le condamne à vivre au banc de la société.
Mais, comme pour conjurer la mort qui partout les suit, les bourreaux ont développé le précieux savoir des guérisseurs. À peine Charles acquiert-il une réputation pour la qualité de ses onguents que Marguerite se retrouve la proie d’un mal étrange qui menace sa vie et celle de l’enfant qu’elle porte. À la recherche du remède ultime, Charles engage son destin sur de bien dangereuses voies. En ce siècle où magie et superstition coudoient la médecine, lorsqu’on dîne avec le diable, mieux vaut se munir d’une longue cuillère... surtout quand on en vient à déterrer les morts.

Mon avis

Après avoir lu le tome 9 de La Chronique des Bridgerton, je me suis lancé dans Fleur de sang, je voulais rester dans un roman historique, et j’en avais lu déjà plusieurs en ce début d’année, même si je change complètement de registre puisqu’il ne s’agit pas de romance, même si on parle d’une histoire d’amour, ce n’est pas tant le sujet. En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce roman et vous le conseille.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, même si le texte étant assez dense, ça met du temps à arriver. Mais ça permet d’avoir une bonne idée de quoi ça parle. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui est assez mouvementé. Charles était loin d’imaginer dans quelle vie il allait entrer en tombant amoureux de Marguerite. Un destin tout tracé qui s’en est retrouvé bouleversé et qui fera beaucoup parler de lui.

L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre dans un premier temps la vie confortable de Charles qui revient tel un fils prodigue dans sa ville avant d’en être exclut à partir du moment où il tombe amoureux de Marguerite et découvre qui elle est : la fille du bourreau. Bourreau, une charge lourde et importante où seul un bourreau peut épouser une fille de bourreau… C’est ainsi que Charles va tout perdre par amour, même si lui, ne le voit pas comme une perte, loin de là.

C’est une histoire assez touchante, Charles était loin d’imaginer dans quoi il allait s’embarquer en acceptant de tout quitter par amour. Mais jamais il ne regrettera cette décision et fera tout pour pouvoir au bien-être et bonheur de sa femme. C’est un roman historique, une histoire d’amour, un policier, tant de choses à la fois et qui explique en quoi c’est un roman assez dense par bien des aspects. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a tout de suite intrigué. J’avoue que ce n’était pas tout à fait l’histoire à laquelle je m’attendais mais elle est vraiment très bien et prenante. Une bonne surprise et en un rien de temps, je me suis retrouvée aux côtés de Charles, Marguerite et Corbeau, le père de cette dernière qui va tâcher d’enseigner le métier de bourreau à Charles. Une tâche complexe par bien des aspects.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, en dépit du métier qu’ils font, on pourrait les détester pour ça et pourtant… Pas totalement. Au fur et à mesure, le regard sur Charles va changer, de futur comte, il est passé bourreau et pas très doué, donc on va le moquer. Mais il saura trouver sa place en ce nouveau monde et être un atout pour cette ville que dirige son père et aussi son demi-frère en tant que prévôt. Il saura gagner le respect de tous par ses actes, mais cela ne se fera pas sans heurt.

En bref, Fleur de sang est un roman historique qui m’a bien plu. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est une histoire dense, donc les événements n’arrivent pas en 5 minutes mais ça n’en reste pas moins prenant. J’ai été captivée par ma lecture et je me demandais quelle tournure ça allait prendre. On suit des personnages atypiques, j’ai jamais rien lu sur les bourreaux et je dois dire que c’était intéressant de voir comment pouvait être leur vie, et que certains aient voulu contrecarrer leur fardeau en soignant des gens et en apprenant le fonctionnement du corps. Ils avaient de quoi faire vu ce qui passait entre leurs mains. Mais ici c’est bien plus que ça, un futur comte devenu bourreau par amour, c’est atypique. Les personnages sont intéressants et attachants, Charles est un homme plein de ressources et entier, il suit sa trajectoire et prendra une grande décision au cours de sa vie qui va la bouleverser du tout au tout. Un roman que je vous invite à découvrir.

Commentaires