Le Chant des sans repos, tome 1 de Roseanne A. Brown

Quatrième de couverture

Malik a fui la guerre avec ses deux sœurs pour commencer une nouvelle vie dans la cité prospère de Ziran où va se tenir le somptueux festival de Solstasia. Mais quand un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, il est contraint d’exécuter une sombre besogne pour la récupérer : tuer Karina, la princesse héritière de Ziran.
Cette dernière n’a que faire de son prestigieux statut jusqu’à ce qu’un évènement tragique vienne la plonger dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d’une magie ancienne va cependant lui redonner un mince espoir d’inverser le cours des choses.
Alors que le festival bat son plein, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu’au bout pour retrouver ce qui leur est cher ?

Mon avis

Après avoir terminé Tout est sous contrôle (sauf toi !) je me suis relancé dans la lecture du premier tome de Le Chant des sans repos et je dois dire que c’était une lecture vraiment intéressante et prenante. Un bon premier tome qui pose les bonnes bases pour l’histoire et dont je suis très curieuse de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements se mettent en place assez rapidement pour s’en rendre compte. Même si ça ne se fera pas en 5 minutes, mais dans la fantasy pure et dure, ça n’est pas étonnant. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, il n’y a pas de longueurs, ça file plutôt droit. On suit par alternance Malik et Karina qui vont tous les deux se retrouver dans une situation délicate sachant que le premier va devoir tuer la seconde afin de récupérer sa petite sœur. Mais bien évidemment tout ne va pas se passer comme prévu et la tâche va en être bien plus difficile qu’il n’y paraît. Sans compter que tout cela cache un dessein bien plus grand qu’il ne l’imaginait, tout comme Karina qui va se rendre compte que le monde dans lequel elle vivait n’était pas totalement celui auquel elle pensait…

C’est une histoire plutôt efficace dans le genre, certaines choses pouvaient être convenues mais je me suis laissée prendre au jeu et j’ai été surprise de certaines révélations, d’autres un peu moins. L’action est omniprésente et même lorsque c’est plus calme, ce n’est que pour mieux rebondir. L’alternance de point de vue permet de créer un peu plus de suspense et de tension, même si ça ralentit toujours un peu l’intrigue. Mais ce n’est pas gênant car cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de comprendre les agissements des uns et des autres et de voir le moment où les deux personnages se rencontreront, etc.

Bien évidemment, un brin de romance commence à se profiler mais vu les événements, etc. autant dire que ça passe en second plan et que ça risque d’être très compliqué pour nos deux personnages… Mais j’ai confiance… un peu, on verra si ça aboutit à quelque chose et dans quelle condition aussi car bon, ils n’ont vraiment rien à faire ensemble à plusieurs niveaux. Affaire à suivre donc…

L’univers est vraiment intéressant et assez riche même si je suis certaine qu’on n’en voit que les prémices ici. Mais le peu que j’y ai vu, m’a beaucoup plu, en même temps, on retrouve tout ce que j’aime dans la fantasy, à savoir la politique et la magie… Le tout sous une ambiance africaine avec ses us et coutumes, ça change de ce qu’on peut lire dans le genre. J’ai beaucoup aimé découvrir leur Histoire, celles des différents peuples, la manière dont la magie est utilisée et à quelle fin. Même si comme je l’ai dit, ce n’est que le début, les personnages sont loin d’imaginer jusqu’où ils peuvent aller, etc.

Les personnages sont intéressants et attachants, même s’ils sont loin d’être parfaits. J’avoue qu’au début Karina m’agaçait un peu, mais c’est ce qui les rend plus humains et plus crédibles dans leur rôle. On peut s’attendre d’une princesse qu’elle se comporte de la sorte mais elle saura bien évoluer au cours du temps et se rendre compte de ses responsabilités et de ce que ça implique, etc. Son parcours est dur et elle va devoir apprendre sur le tas et à la dure, mais c’est ce qui est le plus formateur. Même si être jeté dans le grand bain est toujours difficile et compliqué. Quant à Malik, il veut bien faire, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu, et la tâche qu’on lui demande n’est pas sans conséquence non plus. Deux êtres que tout opposent et pourtant ils sont si semblables…

En bref, Le Chant des sans repos est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, prenante et efficace dans le genre. Certaines choses étaient un peu convenues, d’autres moins mais en tout cas, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui mêle tout ce que j’aime dans la fantasy. On y trouve aussi bien de la politique et de la magie, un brin de romance, assez compliqué, dans un univers qui change de ce qu’on peut lire habituellement. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants. Ils vont pas mal évoluer au cours de ce premier tome et vu les derniers événements, ce n’est que le début, ils vont devoir faire preuve de courage et d’une grande force pour se sortir de cette situation. Affaire à suivre !

Commentaires