Tout est sous contrôle (sauf toi !) de Sally Thorne

Quatrième de couverture

Elle mène une vie bien réglée. Il ignore complètement les règles.

Certes, à vingt-cinq ans à peine, Ruthie ne vit que pour son travail et n’a ni fiancé ni vie sociale.
Certes, elle passe ses journées entourée de personnes dont l’âge avoisine les quatre-vingt-dix ans.
Mais Ruthie va bientôt devenir manager du village pour seniors de luxe où elle officie, et sa vie lui convient parfaitement. Son emploi du temps est calé sur des semaines, ses journées sont millimétrées, et elle sait que tout est sous contrôle. Du moins le croyait-elle, jusqu’à ce qu’elle rencontre Teddy. Ce biker tatoué des pieds à la tête a besoin d’un toit, et son père, le propriétaire des lieux, lui permet de loger avec les employés à condition qu’il donne un coup de main. Ruthie se serait bien passée de cet élément perturbateur qui, du jour au lendemain, devient à la fois son « collègue » et son voisin. D’autant que, si le physique très avantageux de Teddy s’avère utile pour négocier avec les résidentes, il devient vite une menace pour sa propre tranquillité mentale…

Mon avis

À l’origine je lisais Le Chant des sans repos mais étant assez fatiguée le soir, et plutôt que de renoncer à lire, j’ai préféré prendre une autre lecture plus simple et sans prise de tête pour mes soirées. Je me suis donc lancé dans Tout est sous contrôle (sauf toi !) et je dois dire que c’est une lecture intéressante mais il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Ça se laisse lire, mais on est loin du premier livre de l’autrice : Meilleurs ennemis que j’avais vraiment adoré.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Ruthie. Si bien que l’on sait ce qu’elle pense, ce qu’elle vit de l’intérieur et rapidement, on voit que Teddy ne la laisse pas indifférente même si elle sait pertinemment qu’il n’est pas fait pour être. Mais quand l’attraction est là, difficile de passer outre, elle n’est pas aveugle, même si pas très expérimentée dans le domaine.

Ce qui se comprend aisément quand on sait qu’elle est fille de pasteur et qu’avec son premier copain, ça ne s’est pas très bien terminé… alors les relations ce n’est pas trop pour elle. Et sachant qu’elle vit dans une résidence pour séniors, ça n’aide pas à faire des rencontres et à construire quelque chose avec quelqu’un. La venue de Teddy va donc tout bouleverser ses plans, pour le pire ou le meilleur ?

L’histoire en soi est pas mal mais durant toute ma lecture il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Ça manque d’énergie et d’un peu de peps pour en faire une très bonne lecture. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée par moment mais il est vrai que j’en attendais beaucoup plus et parfois ça traînait un peu en longueur.

Par ailleurs, j’ai trouvé qu’il manquait d’alchimie entre les deux personnages et c’est dommage parce que dans une romance c’est ce qui doit primer. Il faut que le couple fonctionne et là, ça ne me semblait pas juste. Elle est censée être très stricte et droite et lui le bad boy plein de chaos et au final, il est plutôt gentil, trop lisse pour le personnage qu’il est censé incarner. S’il fait « bad boy » c’est juste parce qu’il a les cheveux longs et des tatouages, on ne ressent pas ce côté « bad boy » dans sa manière d’être, même si aux yeux de sa famille c’est le gamin à problèmes. Du coup ça manque de contraste entre les deux personnages alors qu’ils sont censés être très différents, deux opposés qui s’attirent.

Après en soi, les personnages sont plutôt attachants et sympathiques. On finit par comprendre pourquoi Ruthie est si minutieuse, qu’elle doit tout contrôler mais ça aurait pu être plus approfondi. Elle est assez coincée et n’aime pas le changement, la prise de risque, quand Teddy lui vit plutôt au jour le jour et n’hésite pas à changer à tout va. On comprend aussi pourquoi il agit de cette manière, lui aussi à des problèmes à régler, ce n’est pas toujours facile la famille.

Quant aux personnages secondaires, je dois dire qu’ils étaient bien sympathiques eux-aussi, à commencer par les sœurs Parloni qui vivent dans la résidence et Mélanie, l’assistante de Ruthie. Des femmes qui donnent un peu plus de relief à cette histoire et qui vont permettre à Ruthie de sortie de sa zone de confort, elles sont vraiment drôles ces trois femmes et donnent plus de vie à l’histoire.

En bref, Tout est sous contrôle (sauf toi !) est un roman intéressant mais ça manquait d’alchimie et de contraste entre les deux personnages qui sont censés être très différents l’un de l’autre. L’histoire en soi était intéressante avec une intrigue plutôt bonne mais là encore, ça manque un peu d’énergie et de chaos malgré les événements qui surgissent. Ça reste trop tranquille et un peu plat pour moi et par moment je trouvais le temps long, c’est dommage parce qu’il y avait du potentiel, l’intrigue n’était pas si mal à l’origine. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants mais ils manquaient aussi un peu de profondeurs et de charismes. Dans l’ensemble le roman manque un peu de panache pour que ce soit vraiment une excellente lecture, mais ça se laisse lire.

Commentaires