Matou blues de Jory John et Lane Smith

Quatrième de couverture

Seulement 19 heures de sommeil aujourd’hui, toujours ces maudites croquettes, un intrus sur le canapé et beaucoup trop de bruit ! Décidément, la vie de matou est difficile... et d’un ennui ! C’est sûrement mieux ailleurs. Mais un peu de confort, c’est pas mal non plus, non ?

Mon avis

On a reçu au boulot Matou blues, le nouvel album de Jory John, après Banquise blues et Girafe blues, c’est au tour du chat d’avoir son coup de blues ! J’avais adoré Banquise blues et Girafe blues était sympa mais moins bon, il manquait quelque chose. Concernant Matou blues, il est meilleur que le précédent mais ne surpasse pas le premier car il m’a manqué un petit quelque chose. Mais il reste drôle et sympathique.

On suit donc ce chat qui est déprimé, il trouve qu’il n’a pas assez dormi, on ne lui a pas donné ses croquettes et quand il les a il s’en plaint, ce sont toujours les mêmes. Il y a toujours un autre chat qui squatte sa place (ses places devrait-on dire) et veut le virer à tout instant. Pauvre chat d’ailleurs qui n’a rien demandé.


Ce matou n’arrête donc pas de se plaindre, de trouver ses journées ennuyeuses, rien ne va. Même si un moment donné il va tenter de philosopher et de voir le bon côté des choses mais il retombe assez vite dans ses travers…


L’histoire est plutôt amusante et prête à sourire. Quand on a un chat, on ne peut que comprendre certaines situations, notamment le petit passage dans le carton (les chats ont un gène carton… c’est fou comme ils adorent ça !). Le texte est assez long donc ce n’est pas non plus pour les tout-petits.


Les illustrations sont bien sympathiques, après on aime ou pas ce graphisme mais ça a son charme. Je vous en laisse seul juge, mais c’est un camaïeu de marrons / beige, des dessins en aplat assez simples pour les petits.


En bref, Matou blues est un album bien sympathique et amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. Même s’il n’est pas aussi excellent que le Banquise blues, il n’en reste pas moins drôle et agréable à lire. Ce matou a le blues et tient à le faire savoir alors qu’on sait parfaitement qu’ils ont une vie parfaite et enviable, n’est-ce pas ? Les illustrations sont sympathiques, assez simples mais ça a son charme.

À partir de 4 ans

Commentaires