Un jour viendra de Stéphanie Stansbie et Frances Ives

Quatrième de couverture

« Maman, tu es si belle », dit un matin Petit Ours à sa maman. « Je veux te ressembler ».
« Oh tu me ressembleras » dit maman. « Mais avant cela, nous devons ensemble construire nos souvenirs et nos expériences avant que tu ne sois trop grand ».

Ce bel album, tout en douceur, en délicatesse, en silences et en regards célèbre tous les moments passés avec un enfant et exprime comment ces précieux souvenirs contribueront à construire un enfant heureux, bien dans sa tête et dans son corps.

Mon avis

Un jour viendra est un album que j’ai lu au moment de sa réception. L’illustration de couverture m’ayant tout de suite donné envie de me pencher sur ce titre car ça avait l’air très mignon… Ce qui s’est avéré. Je vous conseille vivement cet album qui est tout en douceur et explique que le fait de grandir prend du temps et est la somme de nos expériences.

On découvre donc Petit Ours qui dit à sa maman qu’il aimerait être comme elle, qu’il veut être grand, fort, gentil, etc. Elle lui explique donc que cela viendra, que ça va prendre du temps mais qu’un jour il le sera. A travers leur marche, ils vont rencontrer d’autres animaux, des parents avec leur petit et qui eux aussi vont grandir et apprendre et c’est grâce à toutes ces expériences qu’ils pourront un jour, devenir un adulte.


Une histoire vraiment mignonne et douce que j’ai pris plaisir à découvrir. Le texte est assez court, donc parfaitement adapté pour un jeune lectorat. Il s’agit essentiellement des dialogues entre cette maman ourse et son petit donc ça se lit assez vite et c’est aussi compréhensible. C’est simple mais très efficace.


Les illustrations sont vraiment très belles, c’est parce que la couverture a attisé mon regard que j’ai eu envie de le découvrir et je peux vous dire que l’intérieur est tout aussi beau. J’aime beaucoup de type de graphisme et les couleurs qui sont choisies. Après, c’est une question de goût, à vous de vous faire votre propre avis avec les quelques illustrations dans l’article pour vous en faire une idée.


En bref, Un jour viendra est un très bel album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est vraiment mignon et touchant. Un échange entre une maman Ourse et son petit qui aimerait devenir comme elle. Mais cela prendre du temps, et il grandira et deviendra ce qu’il est grâce à toutes les expériences qu’il aura vécu et appris. Mais ça sera un jour…

À partir de 3 ans

Commentaires