A la recherche de Seraphina de J.A. Redmerski (Company of Killers 3)

Quatrième de couverture

« Cassia est ma punition. Je le sais. Pour tout ce que j’ai fait subir à mes victimes durant toutes ces années. Peu à peu, elle m’entraîne à ma perte. Je préférerais qu’on me ligote à ma chaise de torture, qu’on m’arrache les dents… plutôt que d’endurer les tourments de l’amour. Car vivre près d’elle en sachant que je n’ai pas le droit de l’aimer est la pire des douleurs. »

Fredrik Gustavsson a follement aimé la démoniaque Seraphina, une femme qui partageait sa passion pour le meurtre et le vice. Mais elle l’a abandonné et Fredrik la cherche depuis des années. Il espère la retrouver avec l’aide de Cassia, une jeune femme aux airs angéliques qui souffre d’amnésie. En attendant que la mémoire lui revienne, il la garde prisonnière chez lui. Peu à peu, la jeune femme devient pour lui une lumière dans les ténèbres et il se sent vite déchiré entre les sentiments qu’elle lui inspire et son amour pour Seraphina. Car il sait que pour aimer l’une, l’autre doit mourir…

Mon avis

Après avoir lu Darius Gore, je me suis lancé dans À la recherche de Seraphina, le 3e tome de Company of Killers. Cela fait longtemps que j’ai lu les précédents romans mais ce tome a mis du temps à me revenir… J’avais hâte de voir ce que ça allait donner, en sachant qu’on allait se centrer sur le personnage de Fredrik et la fameuse Seraphina… Et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage, même si je vous l’avoue, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est prenante et géniale, même si bien plus sombre que les précédents, déjà que… Mais là je vous assure, vous n’êtes pas prêts…

L’intrigue est bonne et bien menée, elle est écrite selon les points de vue de Fredrik et Cassia, une alternance qui permet de créer du rythme, de savoir ce que chacun pense et ressent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les sentiments sont assez ambigus chez l’un comme l’autre. Cela fait 1 an que Cassia est enfermée dans la cave de Fredrik et elle a développé le syndrome de Stockholm, enfin presque, c’est plus compliqué que ça, mais c’est quelque chose d’approchant. Quant à Fredrik, lui ne vit que pour retrouver Seraphina et est prêt à tout pour ça, même aux pires horreurs pour réactiver la mémoire de Cassia qui est la seule à pouvoir l’aider dans sa tâche.

Je vous avoue que je ne m’attendais pas aux révélations qui sont faites au fur et à mesure mais il est vrai que ça explique bien des choses. Et pire encore, je ne m’attendais pas à ce qu’on ait une telle fin. une vraie surprise en tout point cette histoire qui la rend encore plus sombre et tragique que les précédents, alors que ça l’était déjà bien… Mais là, ça prend une autre dimension, il faut avoir le cœur accroché. Mais c’était totalement addictif, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, etc. Une lecture vraiment prenante et c’est dommage que l’on n’ait pas pu avoir la fin de la série (il manque 3 tomes de ce que j’ai pu voir) parce qu’elle est vraiment bien, après c’est entre romance et thriller, dark romance donc ce n’est pas pour tout le moins, loin de là, mais elle est vraiment intéressante cette série.

C’est donc un tome plein de révélations et riches en rebondissements, et en dehors de la relation entre Fredrik et Cassia, on suit les affaires de Victor, une équipe de tueurs à gage, torture en tout genre et ils vont avoir une affaire qui est bien plus complexe qu’on ne l’imagine… Mais Fredrik est un très bon agent et ce n’est pas pour rien que Victor fait appel à lui, même s’il a d’autres choses en tête ces derniers temps, Cassia et Seraphina qui pourraient bien lui faire perdre la tête…

Car plus le temps passe et plus il a de l’affection pour Cassia qui est une lumière dans ses ténèbres et pourrait bien lui faire oublier Seraphina et vivre quelque chose avec cette femme plutôt qu’avec celle qui le hante et lui a fait vivre l’enfer, a plus d’un titre.

Malgré ce qu’il est, on se prend d’affection pour Fredrik, il est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire et il est vrai qu’il n’a pas eu une vie facile et c’est ce qui l’a forgé, ce qui fait qu’il est ainsi aujourd’hui. Il est la somme de toutes ses expériences et elles ont été très douloureuses et Izabel, la femme de Victor et nouveau membre de la bande depuis le tome précédent, va bientôt le découvrir. elle sera d’ailleurs une aide précieuse dans cette histoire, même un peu trop quand on voit ce qu’elle est prête à faire pour aider Fredrik… Mais ce dernier a de la ressource.

Quant à Cassia, on se demande bien en quoi elle peut être mêlée à Seraphina et les choses vont se dévoiler petit à petit. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j’ai bien aimé la manière dont c’était amené. La « romance » qui s’installe avec Fredrik est intéressante aussi, c’est plutôt bien fait mais là encore, je ne veux pas trop en dire. En tout cas, c’est une femme pleine de mystères, son amnésie y étant pour beaucoup. C’est une jeune femme douce et innocente qui se retrouve au cœur de l’horreur, elle est plutôt attachante et on espère que tout aille pour le mieux en sachant avec qui elle est.

En bref, À la recherche de Seraphina est un 3e tome que j’ai adoré découvrir. C’est une histoire très sombre et bien plus tragique encore que les tomes précédents, c’est dire à quel point ça l’est. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action omniprésente et les questions sont nombreuses. Mais elles trouveront réponses au fur et à mesure, nous dévoilant à quel point l’imagination de l’autrice est débordante, vous n’êtes pas prêts pour ces révélations. Les personnages sont vraiment attachants et malgré ce qu’ils sont et ce qu’ils font, ils ont quelque part, quelque chose de sympathique qui fait qu’on les apprécie quand même, ce ne sont pas que des tueurs professionnels sanguinaires, etc. Même si Fredrik a une grande part sombre en lui. son histoire m’a touché et il va devoir faire des choix tout aussi dur. Une série à découvrir car elle le mérite mais il faut avoir le cœur bien accroché.

Commentaires