Quatrième de couverture
Bienvenue en Enfer
À Pandémonium, la capitale de l’Enfer, mieux vaut être sans pitié si on veut échapper à la mort. Darius, 195 ans, ne s’est jamais senti à la hauteur. Dans la rue comme au lycée, il fait profil bas. Son père est dépressif, son meilleur ami est un zombie végétarien et la fille qu’il aime lui préfère une brute sanguinaire.
Alors qu’il essaie de se faire oublier, Darius assiste à un coup d’État. Témoin gênant, il va devoir fuir s’il tient à ses trois cœurs. Mais où se cacher quand les neuf cercles de l’Enfer obéissent à la plus puissante des créatures démoniaques ?
Une seule solution s’offre au jeune fugitif : la Terre !
Mon avis
Après avoir lu Espionne de la reine, je me suis lancé dans Darius Gore (qui sort aujourd’hui), un roman qui m’a bien intrigué lorsqu’on l’a reçu en SP au boulot et je dois dire que c’était une très bonne découverte. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est originale et change de ce qu’on peut trouver en jeunesse. Donc n’hésitez pas à vous lancer dans cette histoire, elle en vaut le détour !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment efficace dans le genre, j’ai beaucoup aimé. L’action arrive assez vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et tout s’enchaîne très rapidement. Si vous aimez l’action à tout va, vous allez être servi, c’est très rythmé. Darius va se retrouver au cœur d’une affaire qui le dépasse complètement et il ne va pas avoir d’autre choix que de fuir et se réfugier sur Terre.
La narration est double, on suit par alternance ce qui se passe en Enfer, notamment du côté de Darius mais pas uniquement, mais également celui d’une bande de lycéens humains, sur Terre. Le ton est parfois léger, parfois beaucoup plus sérieux ce qui permet de créer une atmosphère assez différente en fonction des moments. Plus on s’approche de la fin et plus on sent l’apocalypse arriver et on craint le pire… C’est plus sombre que le laisse présager le début.
L’univers est intéressant, c’est assez rare de trouver en jeunesse des livres sur les démons et tout ce qui est en lien avec le Paradis et l’Enfer. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent et tous les coups sont permis ! Y compris de faire un coup d’État pour s’emparer de l’Enfer pendant que Lucifer n’est pas là, disparu depuis pas mal de temps… C’est d’ailleurs pas la seule disparition à déplorer. Ainsi, le prêtre de la Mort, Croatoan va en profiter pour prendre sa place… Après, je dois avouer que j’aurai aimé en avoir un peu plus, c’est assez succinct comme cadre et aurait mérité un peu plus d’approfondissement. Mais le roman est assez court et l’auteur s’est concentré sur l’action pure et dure plutôt que le cadre, en soi ce n’est pas gênant mais je n’aurai pas été contre un peu plus de profondeur à ce niveau-là. Quand on voit la fin, ça prête à sourire et à en savoir plus aussi…
Les personnages sont plutôt intéressants et attachants, à commencer par Darius qui est plutôt effacé au début de l’histoire. Il ne se sent pas à sa place en Enfer, il est en décalage par rapport aux autres, notamment son cousin qui a tout de la brute qu’on s’attend à voir pour un démon. Mais petit à petit, il va prendre plus d’ampleur, agir et sortir de sa coquille et se développer. Une belle progression pour lui qui va en apprendre plus sur lui au cours de cette aventure. Ses alliés seront aussi une grande force pour le porter, à commencer par Zorg, son ami zombie, mais aussi les humains dont il fera la rencontre. Des alliés plutôt inattendus.
En bref, Darius Gore est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace avec de l’action et nombres de rebondissements. On ne s’ennuie pas un seul instant tant il se passe de choses. L’univers est original et change de ce qu’on peut trouver en jeunesse, c’est assez rare d’aborder le monde démoniaque et d’autant plus dans un univers moderne. Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Darius qui n’a vraiment rien à voir avec les autres de son espèce et on comprend aisément pourquoi en lisant cette histoire ! Un roman que je vous invite à découvrir, vous ne serez pas déçu du voyage en Enfer !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***