Ceux qu'il nous faut retrouver de Joan He

Quatrième de couverture

Les dominos sont en place depuis des siècles déjà... Un tremblement de terre et ils vont tous tomber.

Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?
Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

Mon avis

Après avoir lu La voix du passé, je me suis relancé dans la lecture de Ceux qu’il nous faut retrouver que j’avais délaissé, étant trop fatiguée pour me concentrer sur cette histoire et en profiter pleinement. Sage décision car une fois remise dedans à tête reposée, j’ai mieux apprécié ce livre qui était intéressant. Même si ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, j’ai trouvé que les thèmes abordés et les réflexions qui sont faites assez pertinents.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire qui est bien mystérieuse.

On suit par alternance les points de vue de Cee et Kasey, si la première est écrite à la première personne, pour la seconde c’est écrit à la 3e. Deux univers très différents se côtoient car Cee se trouve sur une île déserte, ne sachant pas ce qu’elle fait ici ni pourquoi, mais une chose est sûre, elle veut retrouver sa sœur qui se trouve au loin. Tous les moyens sont bons pour la rejoindre jusqu’au jour où elle va faire une rencontre impromptue. C’est une ambiance assez légère et pleine de quiétude puisque Cee est seule sur l’île en compagnie d’une petite androïde.

Quant à Kasey, elle se trouve dans une ville futuriste dans les nuages afin de préserver autant que possible la planète et pleure sa sœur perdue. Jusqu’au jour où un signalement la repère en ville… L’ambiance y est bien différente, on se sent plus oppressée et c’est aussi dû au fait que la disparition de la sœur de Kasey, Célia est encore dans les esprits, difficiles pour la cadette de passer à autre chose.

Il est assez difficile de parler de ce livre sans spoiler, donc je vais faire de mon mieux pour expliquer mon ressenti et ce que j’ai apprécié (ou pas) dans ce roman. Je ne vous cache pas le fait que l’intrigue est assez lente. Donc ne vous attendez pas à de l’action à tout va, ce n’est clairement pas le but de cette histoire. On est dans quelque chose de lent, plein de réflexions et il faut attendre un bon moment pour comprendre où l’autrice veut en venir.

Un point qui pourrait en rebuter plus d’un, même si j’étais intriguée par ma lecture, j’avoue qu’un moment donné, j’avais envie que ça avance et les parties concernant Kasey étaient les plus intéressantes à mes yeux parce que ça bougeait, nous permettait d’en savoir plus sur ce monde futuriste avec une planète en souffrance… Les parties sur Cee trainent un peu plus en longueur, et dans l’ensemble, il ne se passe pas grand-chose, donc ça accentue le côté lent de l’histoire. Même si ses parties sont nécessaires à la compréhension de l’histoire mais ça, on ne va s’en rendre compte que sur le tard, quand toutes les pièces du puzzle seront assemblées.

Attention, ce n’est pas pour ça que c’est ennuyeux et inintéressant, loin de là, mais il est vrai que j’avais hâte de retrouver Kasey parce que j’étais curieuse de voir où tout ça allait nous amener parce que c’était assez obscur et ça dure un petit moment. Donc si vous êtes friands de SF avec plein d’actions, de rebondissements, etc. passez votre chemin parce que vous allez vous ennuyer. Pour ma part, ma curiosité a été la plus forte donc je me suis laissée entraînée dans cette histoire atypique.

L’univers se dévoile petit à petit, notamment lorsque Kasey en est la narratrice. On comprend que la planète a souffert et souffre encore et qu’il a fallu trouver des solutions pour la préserver. Il y est donc beaucoup question d’écologie, où il a fallu instaurer un nouveau mode de vie, de nouvelles règles, des recherches pour améliorer encore le système. On voit à quel point l’Homme a fait du mal et en est le seul responsable. La famille de Kasey a trouvé des solutions mais c’est insuffisant sur le long terme et il faut chercher encore plus loin.

Évidemment, ce roman est un récit écologique, mais pas uniquement, l’autrice aborde aussi des thèmes très humaniste, et le rapport entre l’Homme et la nature, etc. Les réflexions qui sont faites nous poussent à la réflexion et si certains points peuvent paraître peu éthique et moral, de l’autre, ne faut-il pas faire ce qu’il faut pour améliorer les choses ? C’est là toute la question, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, j’en ai dit bien assez.

Quant aux personnages, on a là deux héroïnes très différentes l’une de l’autre mais qui ont toutes les deux soifs de connaissance et de vérité. Elles voudraient toutes les deux retrouver la sœur perdue et tous les moyens sont bons pour ça, quitte à aller sur des chemins assez obscurs. On peut se retrouver en chacune d’elles, et elles sauront nous surprendre par bien des manières.

En bref, Ceux qu’il nous faut retrouver est un roman assez déconcertant par l’intrigue qu’elle nous dévoile, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais en le commençant. Mais en même temps, il nous pousse à la réflexion, on se pose mille et une question au cours de l’histoire, se demandant bien où l’autrice veut nous emmener. Un roman de SF assez intrigant qui m’aura tenu en haleine tout du long parce que ma curiosité a été piquée à vif, mais il faut reconnaître qu’il y a une certaine lenteur dans l’intrigue. Il ne faut pas s’attendre à un rythme haletant et plein d’action et de rebondissements mais l’univers et l’histoire se dévoile petit à petit. Et ce n’est que sur la fin, lorsque toutes les pièces du puzzle sont assemblées que l’on peut se rendre compte de l’ampleur de cette histoire qui nous pourra pas vous laisser indifférents. Les personnages sont intéressants et attachants et nous invite à la réflexion… À découvrir.

Commentaires