La voix du passé de Patricia Briggs (Alpha et Omega 6)

Quatrième de couverture

Au cœur des montagnes sauvages du nord de la Californie, tous les habitants d’un village ont subitement disparu, comme s’ils s’étaient évaporés dans la nature. Craignant une intervention surnaturelle, le FBI décide de faire appel à une équipe de choc : Charles et Anna, qui les ont déjà aidés par le passé. Mais très vite, il semble qu’une ville déserte est le moindre des mystères à élucider. La mort rôde dans la forêt, et Charles et Anna doivent répondre à son appel. Une entité ancienne et dangereuse s’est éveillée dans les montagnes... et ce n’est pas sa première rencontre avec des loups-garous.

Mon avis

Après avoir lu L’empreinte de la fumée, je n’ai pas résisté à l’envie de rester dans l’univers de Patricia Briggs, donc je me suis lancé dans le dernier tome de Alpha et Omega (à ce jour) : La voix du passé que je venais de me procurer. Je savais que la lecture en serait rapide et que j’allais adorer… Ça s’est avéré mais j’étais loin d’imaginer une telle histoire… vivement le prochain Mercy Thompson ainsi que le prochain Alpha et Omega parce que ça promet beaucoup vu les derniers événements !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est toujours aussi prenant et efficace dans le genre. L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaînent et s’il y a des moments de pauses, ce n’est que pour mieux rebondir… le calme avant la tempête et quelle tempête !

Anna et Charles se voient confiés une mission qui est en apparence très simple mais bien évidemment, elle va s’avérer bien plus compliquée que prévue et va faire surgir des souvenirs du passé… Peut-être est-il venu le moment de tourner la page et de clore ce chapitre… car on va découvrir rapidement que cette terre appartient à Leah, la femme de Bran, le Marrok… Et que tout cela a un lien avec le passé de Leah et pourrait bien avoir une incidence sur leur avenir à tous…

Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais j’avoue que je ne pensais pas que l’histoire serait en lien avec Leah et ce qu’on y découvre là… ça explique un certain nombre de choses, même s’il y a encore beaucoup d’éléments qu’on ignore… Mais c’est un premier pas sur ce qu’a pu être la vie de Leah et pourquoi Bran en a fait sa compagne… Une histoire plus sombre qu’il n’y paraît là et on ne sait pas tout…

Décidément, entre le 12e tome de Mercy et celui-ci, on va en apprendre beaucoup sur certains personnages et voir à quel point l’univers de Patricia Briggs est plus complexe qu’il ne le laissait présager au départ. Mais c’est un univers tellement génial, il y a tellement de choses à faire et à voir et je suis ravie de constater que l’autrice arrive à se renouveler et à nous apprendre de nouvelles choses. On en apprend beaucoup sur les créatures qui vivent en ce monde, les liens entre la meute du Marrok, celle d’Adam (et donc de Mercy) et d’autres personnages récurrents que l’on côtoie depuis le début.

Les révélations sont nombreuses, le passé va donc surgir et causer bien des problèmes. Mais on n’est pas au bout de nos peines car quand on voit l’épilogue… d’autres s’annoncent d’ores et déjà… Et j’ai hâte de voir la tournure que vont prendre les événements et comment ça va se lier à Mercy, car il y a notamment un personnage qui fait échos dans les deux volumes. J’ai donc bien fait de lire le tome 12 de Mercy avant ce 6e tome de Alpha et Omega et j’aimerai en savoir plus… mais en lien avec l’épilogue de ce livre-ci, j’avoue que là, ça me rend curieuse de voir comment la nouvelle va être apprise, etc. Affaire à suivre donc.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi géniaux, Anna est un personnage qui a pris beaucoup d’ampleur depuis le premier tome. D’ailleurs la scène d’ouverture m’a bien fait rire vu le rôle que les flics lui attribut… Mais ça n’est pas dénué de sens finalement… Son pouvoir d’Omega est d’une valeur inestimable, aussi bien pour Charles car malgré ses ténèbres, elle l’apaise et le comprend parfaitement. Ils forment un superbe couple, un super trio (on n’oublie pas Frère Loup !) et apprennent beaucoup l’un de l’autre.

En bref, La voix du passé est un tome que j’ai adoré découvrir. C’est un tome excellent qui marque un tournant dans la série et à différents niveaux. Une manière pour clore le passé afin de mieux avancer dans l’avenir… et un avenir qui risque d’être tout aussi compliqué au vu des derniers événements et éléments qui nous ont été révélés. L’univers se développe encore un peu plus et on voit à quel point il est riche, plus qu’on aurait pu le penser. Quant aux personnages, ils sont toujours géniaux, que ce soit le duo (trio) principal à savoir Anna et Charles (et Frère Loup) que les personnages secondaires tels que Bran ou Leah dont on apprend beaucoup de choses ici. Un excellent tome dont il me tarde de lire la suite surtout avec une telle fin ! Affaire à suivre !

Commentaires