Espionne de la reine d’Angélique Chevalier (Blanche 1)

Quatrième de couverture

1633, à la cour de France.
Blanche de la Fère, quatorze ans et l’esprit plus affûté qu’une épée, est dame de compagnie de la reine Anne. Mais elle cache bien son jeu : espionne au cœur vaillant, elle est prête à tout pour protéger sa reine des complots ! Ses talents lui valent de nombreux ennemis... Alors quand le Lys Écarlate, roi des voleurs, cherche à s’emparer d’un joyau de la souveraine, Blanche saura-t-elle se montrer plus rusée et déjouer ses plans machiavéliques ?
De duels en subterfuges et de bals en missions secrètes... un seul objectif : défendre la reine !

Mon avis

Après avoir lu Mystères à Paris, je me suis lancé dans Espionne de la reine, je retourne dans de l’historique mais cette fois-ci en jeunesse et je dois dire que c’était un premier tome assez sympathique. Un peu court à mon goût mais efficace dans le genre, c’était pas mal du tout, je serai curieuse de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue. L’action arrive donc très vite et tout va s’enchaîner, ce qui n’est pas plus mal quand on voit l’épaisseur du livre, il vaut mieux que ça file droit. Cela permet de capter le lecteur dès le début et de nous donner envie de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

On découvre donc la double vie de Blanche, à la fois espionne et dame de compagnie de la reine, elle joue encore bien des rôles, bien plus qu’on ne pourrait le croire. Elle doit concilier les différentes part d’elle-même et survivre dans les intrigues politiques qui sont assez nombreuses. C’est un premier tome efficace avec révélations et rebondissements de quoi passer un bon moment de lecture. Après, le texte étant assez court, je l’ai trouvé pas assez consistant, ça aurait pu être un peu plus étoffé mais ça reste efficace et prenant. Et pour les plus jeunes et « petit lecteur » c’est très bien, mais si l’enfant à l’habitude de lire des choses plus consistantes, ça pourrait être un peu léger, mais il faut de tout en littérature.

Les personnages sont intéressants, notamment le personnage de Blanche qui est assez complexe. Au cours de l’histoire, on en apprend beaucoup sur elle, sur ses différentes facettes en fonction des personnes avec qui elle se trouve. Tantôt dame de compagnie, tantôt espionne, mais bien d’autres choses, on en apprend plus sur sa filiation qui explique aussi bien des choses quand on voit ses relations avec certains personnages. Une jeune fille pleine de ressources qui vit d’incroyables aventures !

En bref, Espionne de la reine est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre. L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très vite. Les rebondissements et révélations sont nombreux, on a de quoi se mettre sous la dent, même si pour ma part, je n’aurai pas été contre le fait d’en avoir un peu plus. Mais tout ça m’a rendu curieuse et je lirai la suite pour voir où tout cela va nous mener. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, Blanche est une héroïne avec une vie chargée, menant une double vie, et bien plus encore, elle doit faire face à des intrigues politiques complexes qui pourraient mettre la vie de certaines personnes en danger ou dans une situation critique. A elle de tout faire pour atteindre sa mission première, celle de protéger la reine coûte que coûte !

Commentaires