Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson

Quatrième de couverture

Isobel est une jeune artiste peintre exceptionnelle, aux clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Les faés envient une seule chose aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de donner un coup de pinceau sans tomber en poussière.
Le talent d’Isobel est si convoité que Corneille, le prince d’automne, lui commande un portrait. Mais la jeune femme va commettre une grave erreur et mettre le prince dans une position difficile, qui pourrait bien lui coûter la vie. Furieux, Corneille l’entraîne sur les terres des faés pour comparaître devant un tribunal. Un voyage périlleux, où, cernés d’ennemis, ils seront contraints de s’en remettre l’un à l’autre pour survivre… au risque de voir naître entre eux un sentiment plus dangereux encore.

Mon avis

Après avoir lu Iron Widow, je me suis lancé dans Enchantment of Ravens que j’étais assez curieuse de découvrir. Je n’ai pas encore lu Sorcery of Thorns et comme on m’a dit que Enchantment of Ravens était moins bien, j’ai préféré le lire en premier pour voir l’évolution dans l’écriture de l’autrice. Enchantment of Ravens a été au final une bonne lecture, certes, ce n’est pas un coup de cœur car j’ai des choses à redire mais j’ai plutôt passé un bon moment de lecture, donc j’ai d’autant plus hâte de lire Sorcery of Thorns s’il est meilleur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai bien appréciée.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, assez simple mais j’ai passé un bon moment de lecture. L’action arrive assez vite, tout s’enchaîne même si durant un long moment on voit Isobel et Corneille parcourir la forêt… mais ce, dans un but très précis, il faut fuir certains ennemis… et quels ennemis ! Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. L’histoire est simple, il est vrai qu’elle aurait pu être un peu plus étoffée, mais l’autrice a préféré se concentrer plutôt sur les personnages, sur leur relation interdite et ce que ça induit… On aurait pu avoir une intrigue plus complexe et pas uniquement une romance mais ça ne m’a pas dérangé. Cela dit, il faut savoir à quoi s’attendre.

L’univers est intéressant mais là aussi, ça aurait pu être un peu plus étoffé, plus consistant, surtout quand on touche à la faerie. Mais j’ai quand même apprécié cet univers qui nous plonge dans le glamour et les apparences… La faerie est passée maîtresse dans cet art… et on comprend aisément pourquoi ils ne peuvent pas avoir recours aux Arts, ce n’est pas sans conséquence. Mais ça explique pourquoi ils sont tant attirés par eux et c’est pour ça que Corneille a décidé d’aller voir Isobel qui maîtrise l’Art de la peinture pour se faire tirer le portrait. Une rencontre qui va chambouler bien des choses et nos deux héros étaient loin d’imaginer où tout cela allait les mener.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, il y a une certaine attraction entre Isobel et Corneille, mais il est vrai qu’il aurait pu y avoir plus d’alchimie qui permet d’expliquer ces sentiments naissants, et toute cette situation. Il s’agit avant tout d’une romance sur fond d’univers fantasy / faerique, donc il est vrai que j’en attendais un peu plus. Mais les personnages restent agréables à suivre, deux êtres que tout oppose, très différents par leur nature même et pourtant, ils forment un duo plutôt intéressant. Cette aventure va changer bien des choses alors même qu’ils ont enfreint la règle n°1 !

En bref, Enchantment of Ravens est un roman que j’ai pris plaisir à lire, ce n’est certes pas un coup de cœur parce que dans l’ensemble, je trouve qu’il manque un peu de matière. C’est un peu simple et survolé et aurait mérité un traitement un peu plus approfondi, aussi bien pour l’intrigue, l’univers ou les personnages. Mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, ça reste une lecture plaisante. Une petite romance sur fond de faerie qui n’est pas inintéressante, loin de là. Et si Sorcery of Thorns est bien meilleur que ce roman-ci (le premier de l’autrice), j’ai d’autant plus hâte de le découvrir.

Commentaires