Iron Widow, tome 1 de Xiran Jay Zhao

Quatrième de couverture

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Mon avis

Après avoir lu Le double pari, je me suis lancé dans le premier tome de Iron Widow qui m’a pas mal intrigué. Et je dois dire que j’ai adoré ma lecture, c’est un superbe univers, une bonne intrigue et les personnages ne peuvent pas nous laisser indifférents. Je vous recommande vivement cette lecture et vivement la suite parce que la fin est terrible !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur(ice) est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Zetian, ce qui nous permet d’être au plus près d’elle et donc d’avoir son point de vue sur le monde qui l’entoure, etc.

C’est pour le moins édifiant, la jeune femme n’ayant pas la langue dans sa poche et qui a une vraie soif de vengeance… Ce que l’on peut comprendre. Un choix de point de vue intéressant car, j’ai beau adoré celle à la première personne, ça ne reste qu’un point de vue assez étriqué, puisqu’on ne sait que ce que le héros nous raconte. Cela ne nous permettant pas d’avoir une vision d’ensemble et du coup, les découvertes que l’on fait, le sont aussi pour Zetian et clairement, vous n’êtes pas prêts pour ce que vous allez découvrir à ses côtés… Et ses réactions sont assez vives.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle démarre sur des chapeaux de roue et ça ne s’arrête jamais si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses. Le rythme est assez soutenu, il y a des petits moments de pause mais ce n’est que pour mieux rebondir par la suite ou en apprendre plus sur l’univers. En tout cas, ça m’a tenu en haleine tout du long, j’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener et j’étais assez loin d’imaginer dans quelle galère j’allais mettre les pieds, mais Zetian ne s’en doutait pas non plus… L’histoire est vraiment prenante, assez (voire beaucoup) féministe mais quand on voit l’univers et ce qui se passe, ça n’a rien d’étonnant.

L’univers est vraiment intéressant et original, sombre et brutal et le fait d’être dans un contexte de guerre n’aide pas à apaiser tout ça, bien au contraire. Qui dit contexte de guerre dit politique et gouvernement, etc. le but étant de repousser les ennemis et ce, grâce à l’aide des Chrysalides. J’ai beaucoup aimé la manière dont fonctionne ces machines de guerres avec à chaque fois un homme et une femme, sa « concubine » pour le manier, sur le principe du yin et du yang, deux forces différentes avec de la magie psychiques. Beaucoup moins le fait que les femmes meurent assez rapidement.

Par certains aspects ça m’a fait penser à La Guerre du Lotus avec le côté magie / machine de guerre et appareillage. Même si les intrigues n’ont clairement rien à voir l’une avec l’autre et qu’il ne s’agit pas non plus du même univers, mais si vous avez aimé La Guerre du Lotus, Iron Widow ne vous laissera pas indifférent. Si le premier est plus fantasy avec ce côté steampunk dû aux machines, là, on est un peu plus dans la SF puisque la technologie n’est pas que liée à ces armes de guerre mais aussi dans le quotidien avec la TV, les tablettes, etc. C’est vraiment un univers futuriste, même si on ne sait pas quand ça se déroule exactement.

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cet univers qui se dévoile petit à petit et qui est assez riche. Et on va de révélations en révélations, j’avoue, que je ne m’attendais pas du tout à ça lorsque je l’ai commencé. Mais il est certain que je veux en savoir plus et que l’auteur(ice) a encore bien des choses à nous dévoiler. J’ai hâte de voir ça.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectiques, des caractères bien distincts mais qui se complètent, le principe du yin et du yang… Zetian en a gros sur le cœur, elle n’est que colère et souhaite se venger de ceux qui ont causé la mort de sa sœur mais aussi de celle de nombreuses femmes avant elle. Elle veut changer le système et est prête à tout pour ça. Elle est assez mordante et ne peut pas nous laisser indifférente.

Zetian est loin des héroïnes « passives » que l’on peut côtoyer, bien au contraire et elle n’est ni parfaite ni gentille. Le traitement des personnage n’est pas manichéen ici. C’est un personnage fort qui a de la volonté et c’est ce qui lui permettra de gagner ce statut de « Iron Widow », je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. Zetian est vraiment intéressante mais elle n’est pas la seule.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Li Shimin qui est assez terrifiant par bien des aspects mais au fur et à mesure, on apprend à le connaître et il cache beaucoup de choses. Il est bien plus profond et intéressant qu’au premier abord. Et comme je l’ai dit pour Zetian, les personnages ne sont pas manichéen, il y a du bon et du mauvais en tout un chacun, ils sont tout simplement humain et dans le principe du yin et du yang, il y a aussi bien du bon que du mauvais, reste à voir quelle part prend plus le dessus…

Gao Qiu est lui aussi un personnage intéressant, et il saura nous surprendre par bien des manières. Il est un ami (et plus si affinités…) de Zetian et l’aidera autant que possible dans sa tâche grâce à son statut. Un allié fidèle qui a un tempérament beaucoup plus posé et calme que Zetian, il est très différent d’elle et une vision de la vie assez intéressante.

En bref, Iron Widow est un premier tome que j’ai adoré découvrir. J’ai vraiment tout aussi, aussi bien l’intrigue qui est très bonne, pleine de rebondissements si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est prenant et haletant, avec de l’action et ce, dès les premières pages. Il y a pas mal de réflexions très féministes, sur la condition des femmes, etc. C’est un univers original et très riche, assez sombre et violent aussi mais très prometteur. C’est une première approche qui nous permet d’avoir une vision globale, avec de nombreuses révélations à la clé, mais je suis certaine qu’on a encore beaucoup de choses à découvrir. Quant aux personnages, on a là, une héroïne pleine de rage qui a une volonté de fer pour obtenir vengeance et elle ne s’arrêtera pas de sitôt. Mais les personnages secondaires, comme Li Shimin ou Gao Qiu sont eux aussi intéressants et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leur aventure. Affaire à suivre donc !

Commentaires