Quatrième de couverture
Cap sur Paris pour Alex Moury et sa classe ! Visites de musées, promenades en ville...mais à peine arrivés, des yeux, un doigt et une oreille sont dérobés sur des œuvres d’art dans différents endroits de la capitale. Bizarrement, la classe se retrouve systématiquement sur les lieux des délits. De quoi attirer l’attention de la police...Y aurait-il un rapport entre la présence de la classe et ces vols étranges ?
Mon avis
Après avoir lu Fleur de sang, je me suis lancé dans Mystères à Paris, le dernier volume de la série La Classe d’Alex Moury. Après avoir voyagé un peu en Europe et autour du monde, ils vont faire un voyage à Paris ! Un nouveau volume dans la collection qui est bien sympathique ! Court, simple mais efficace dans le genre, je suis contente de constater qu’au boulot cette série fonctionne très bien.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre, l’action démarre sur des chapeaux de roues et ça file droit. En même temps, les intrigues se déroulent dans un one-shot désormais, contrairement aux Highlands ou Londres qui se déroulaient sur 3 tomes. Il faut donc être concis et aller droit au but, et l’auteur y réussit bien. Comme les élèves, on se demande bien ce que cherche à faire le voleur mais tous les indices portent à croire que c’est M. Moury et ses élèves qui sont en cause…
Les personnages sont toujours aussi sympathiques, on a toujours notre trio de choc prêt à tout pour résoudre un mystère. De même que Thomas qui prend des photos à tout va et qui pourrait bien être la solution à tous les problèmes, une fois encore !
Le texte est assez long pour que ça devienne intéressant à lire pour des enfants de 7 ans qui commencent à être à l’aise avec la lecture, mais pas trop non plus. Comme cela concerne une classe en excursion scolaire, on en apprend plus sur les lieux qu’ils visitent. On y découvre donc ici des monuments de Paris, des musées, des œuvres, des lieux emblématiques, même s’il y en a un qui n’est pas à Paris même mais en Île de France (Versailles). De quoi approfondir la culture des lecteurs au détour d’une petite histoire, c’est ludique.
Des illustrations égayent le texte ce qui permet de rendre compte de certaines scènes et aussi de découvrir les œuvres et lieux présentés, car tous n’habitent pas forcément Paris et ne peuvent pas les voir en vrai, donc autant les faire connaître.
En bref, Mystères à Paris est un roman bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. C’est vraiment une série à lire parce qu’elle est efficace dans le genre et nous propose des petites intrigues policières pleines de mystères. L’histoire est simple mais efficace dans le genre, l’action omniprésente et nous interroge sur nombres de mystères à élucider. Les personnages sont bien sympathiques et je serai curieuse de savoir où vont aller les élèves dans leur prochaine aventure !
À partir de 7 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***