L’empreinte de la fumée de Patricia Briggs (Mercy Thompson 12)

Quatrième de couverture

Mercy n’a que peu de pouvoirs, mais elle a des amis et une meute de loups-garous pour assurer ses arrières. Heureusement, car elle risque d’en avoir besoin. Autrefois, les faes vivaient En-Dessous, jusqu’à ce qu’ils soient chassés, abandonnant leurs prisonniers. Laissés en liberté, ceux-ci se sont entretués jusqu’à ce que seuls les plus dangereux survivent. À présent, l’un d’eux s’est échappé. Avide de chaos et de destruction, ce monstre peut changer d’apparence et forcer ses victimes à attaquer leurs proches. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.

Mon avis

Après avoir lu Les Alchimistes, je m’étais lancé dans Ceux qu’il nous faut retrouver… mais la fatigue était telle que j’ai préféré le mettre de côté et le lire pendant mes vacances pour pleinement en profiter parce que je serai complètement passée à côté de cette lecture à cause de ça. Voulant tout de même lire (et m’occuper pendant le trajet pour aller au boulot), j’ai pris le dernier tome de Mercy (à ce jour) pour me mettre à jour dans la saga.

C’est ainsi, que je me suis lancé dans L’empreinte de la fumée, connaissant déjà bien l’univers et sachant que l’urban fantasy passe toujours très bien en toutes circonstances, je savais que je passerai un bon moment de lecture. Et je ne m’étais pas trompée, même si je vous avoue que j’étais loin d’imaginer de lire une telle histoire… J’ai adoré, mais là, depuis quelques temps, les tomes de la série sont de plus en plus sombre… Mon cœur n’y survivra pas si l’autrice continue de nous faire des frayeurs pareilles…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme toujours, l’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant, bien au contraire, même si mon cœur a eu quelques ratés. Et ce, dès le début.

Mercy va connaître des hauts et des bas, mais elle peut toujours compter sur la meute pour résoudre les problèmes, même si certains des siens, viennent directement de la meute… un membre plus ou moins proche d’ailleurs… Ça m’a fait tellement mal de la voir si triste face à cette situation et en colère vis-à-vis d’une autre alors qu’elle n’était coupable de rien… Mais heureusement, tout finit par s’arranger, d’une manière ou d’une autre, même si l’avenir est assez préoccupant…

L’histoire est vraiment géniale, Mercy va être confrontée à une créature bien difficile à cerner, à tout point de vue. Et j’étais loin d’imaginer quelle tournure allait prendre cette affaire, même si un moment donné, suite à une conversation, j’ai eu la puce à l’oreille sur la nature exacte de ladite créature qui s’est échappée et sévit en ville… Quand on voit les dégâts qu’elle fait… c’est vraiment problématique mais comme je l’ai dit, Mercy peut compter sur sa meute pour résoudre les problèmes.

Mais il en est d’autres qui prendront plus de temps et qui seront plus durs à vaincre… C’est là où mon cœur s’est serré, et plus d’une fois au cours de cette histoire. je crains un peu l’avenir mais bon, dans l’ensemble, la série Mercy reste « gentille » dans le sens où il n’y a rien de vraiment tragique qui arrive et j’espère qu’il en restera ainsi… Même si Mercy prend cher à chaque fois, on sait qu’elle parvient toujours à ses fins…

Cela dit j’ai quand même eu un peu peur parce que depuis quelques tomes, l’univers devient de plus en plus sombre, le précédent avec les sorcières étaient bien durs, là, c’est aussi le cas et il y a des éléments qui ne sont pas encore réglés donc ça risque de « revenir » sur les prochains volumes… A voir comment ça va tourner, mais ça permet de renouveler l’histoire et aussi d’approfondir l’univers ainsi que les personnages. En tout cas, on en apprend plus sur la faerie, et sur cette fameuse porte située près du jardin de Mercy qui donne un accès direct à En-Dessous…

En ce qui concerne les personnages, je les aime toujours autant. Mercy est vraiment une héroïne en or, même si elle a le don pour se mettre dans des situations complexes qui la dépassent bien souvent. Mais elle fait preuve de courage et n’hésite pas à se battre pour protéger ceux qu’elle aime et ils le lui rendent bien. Certains personnages prennent plus de place ici et on voit à quel point ils sont flippants… On le savait déjà mais là, on passe un cran au-dessus et j’avoue que je crains aussi un peu pour l’avenir… mais j’ai hâte de voir où l’autrice va nous emmener à ce sujet…

En bref, L’empreinte de la fumée est un tome que j’ai adoré lire, mais je n’en doutais pas beaucoup, je suis fan de la série Mercy Thompson et à chaque tome, on en apprend plus sur elle, sur les autres personnages mais aussi sur l’univers. Les intrigues sont toujours très bien faites, on ne s’ennuie pas un seul instant et c’est plein d’action et de rebondissements. Mais j’avoue que depuis quelques temps, les tomes sont de plus en plus sombres, et je m’inquiète un peu de l’avenir mais en même temps, c’est aussi ce qui fait tout son charme et son intérêt. Donc affaire à suivre !

Commentaires