Le double pari de Mary Balogh

Quatrième de couverture

Devant les membres ahuris de son club, le duc d’Eversleigh annonce qu’il renoncera bientôt au célibat.
— Une épouse est un mal nécessaire. La première débutante venue fera l’affaire. Dans un mois, l’affaire sera bouclée.
— Un mois ? Impossible ! assurent ses amis.
— Pari tenu, réplique le duc, très sûr de lui.
Il ignore que, pour faire taire les mauvaises langues qui la traitent de garçon manqué, Mlle Henrietta Tallant a parié qu’elle décrocherait une demande en mariage dans les plus brefs délais. Proposition qu’elle n’a pas du tout l’intention d’accepter. D’autant qu’elle a choisi l’inaccessible duc d’Eversleigh, ce paon vaniteux qu’elle va se faire une joie de ridiculiser...

Mon avis

Après avoir lu Ne te retourne pas, je me suis lancé dans Le double pari. J’avais envie de changer d’univers et de tranche d’âge, et je savais que cette romance historique n’allait pas faire long feu… Il faut dire que mes dernières lectures, ne font pas long feu, on voit que je suis en vacances et que j’en profite bien pour me reposer et bouquiner. Jusqu’à présent la collection Regency ne m’a jamais déçu, j’ai toujours adoré mes lectures et j’ai lu un certain nombre de romans de Mary Balogh dès lors et une fois encore elle ne m’a pas déçu. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est assez originale et dont le scénario est assez différent de ce que je m’étais imaginée. Une bonne surprise donc !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée mais assez différente de ce que je m’étais imaginée car j’ai pensé que cette histoire de pari allait prendre plus de temps et que tout tournerait autour de ce challenge, aussi bien pour le duc d’Eversleigh (Marius) que d’Henry (Henrietta). Alors qu’en fait, assez rapidement le pari est « fait » et on a une « autre » intrigue qui s’ajoute à ce principe. Ça m’a surprise mais je dois dire que l’histoire n’en est que meilleure, ça donne un regain d’intérêt au récit et va la rendre plus compliquée que prévue car certains aimeraient bien voir ce mariage être un échec…

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais je dois dire que c’était une histoire vraiment prenante et intéressante. J’étais curieuse de voir où l’autrice allait nous amener et je n’en suis pas déçue. C’est assez drôle et frustrant à la fois parce qu’on voit qu’il y a un certain attachement aux personnages mais le manque de communication va faire quelques ravages… Mais c’est une romance donc tout est bien qui finit bien, rassurez-vous !

Les personnages sont vraiment savoureux, il y a une alchimie entre eux, même si certains ont du mal à le comprendre, bon, disons qu’il y a des circonstances atténuantes pour l’expliquer… Mais ça va prendre du temps à ce que des mots soient dit sur les sentiments qu’ils ressentent. Henry est loin d’être l’image de la Lady, d’une duchesse mais elle est rafraichissante et on apprécie son franc-parler. Elle est généreuse et altruiste et prête à tout pour sa famille. On ne peut que s’attacher à elle et c’est amusant de constater que même son propre père autrefois avait renoncé à l’idée d’en faire une « vraie lady » bien sous tous rapport (ennuyeuse au possible ?) parce que ce n’était pas dans son tempérament et sa nature. Il est évident que Marius était loin de se douter sur quelle perle il allait tomber, ou peut-être que si ?

Marius vit avec son temps et a quelques principes et est ancré dans son temps, mais il reste très ouvert d’esprit malgré tout et laisse une grande liberté à sa femme. On voit qu’il tient à elle, même si elle ne le perçoit pas nécessairement. Il est vraiment attachant et sous ses faux airs hautains, on voit qu’il n’en est rien intérieurement. Il a un humour bien à lui et c’est une femme comme Henry qu’il lui faut. Il est bien plus perspicace que ne le pense sa femme et fera tout pour la protéger, même si elle ne l’entend pas de cette oreille.

C’est donc un duo assez atypique mais qui fonctionne à merveille ensemble et cela va donner lieu à quelques scènes assez drôles, d’autres plus tendres. Une romance qui donne le sourire, c’est certain.

En bref, Le double pari est une romance que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. L’histoire n’était pas celle à laquelle je m’attendais et ça a été une bonne surprise. Une intrigue bonne et bien menée, pleine de rebondissements qui prête parfois à sourire. En tout cas, tous les deux se sont bien trouvés, même si à l’origine ce n’était qu’un pari pour faire taire les mauvaises langues (surtout du côté de Henry). L’alchimie entre les deux personnages est là, la romance s’installe « rapidement » mais ça va prendre plus de temps pour que tous les deux se rendent compte de ce qu’il en est exactement de leur relation. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils forment un superbe couple. Une romance qui donne le sourire et qui saura nous surprendre par bien des manières. À lire !

Commentaires