Quatrième de couverture
Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement. Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’est passé cette fameuse nuit et la surveille de près...
Mon avis
Après avoir lu Les Sœurs Hiver, je me suis lancé dans Ne te retourne pas, le nouveau roman de Jennifer L. Armentrout à paraître. Si vous me suivez depuis un moment vous savez que j’adore cette autrice et une fois n’est pas coutume j’ai adoré cette histoire ! Un thriller YA des plus efficaces que je vous recommande vivement !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue. En effet, on retrouve Samantha, à qui il est arrivé quelque chose mais elle ignore ce qui lui est arrivé, elle qui n’arrive même plus à se rappeler son nom. Elle se réveille quelques heures plus tard à l’hôpital et là, les problèmes ne font que commencer.
La narration est à la 1ere personne, on suit le point de vue de Samantha et étant donné qu’elle est amnésique, nous découvrons tout en même temps qu’elle. Elle y fait des découvertes assez étonnantes, loin d’imaginer que telle était sa vie et commence à remettre certaines choses en question et à se poser de questions sur elle, sur ses amitiés, les liens avec sa famille, etc. Par ailleurs, les menaces qu’elle reçoit régulièrement ne vont pas l’aider à taire ses inquiétudes car il semblerait que quelqu’un soit au courant de quelque chose en lien avec sa disparition et de celle de sa meilleure amie Cassie, dont le sort nous est inconnu durant un certain laps de temps.
Un point de vue qui permet de créer plus de suspenses et de tensions car Samantha finit par douter de tout le monde, à commencer par elle-même car la Samantha que tout le monde lui décrit est à des kilomètres de ce qu’elle est aujourd’hui. Pas facile de se reconstruire quand on ne sait rien de sa vie, et encore moins de ce qui a pu lui arriver durant ces 4 jours où elle a disparu avec sa meilleure amie. Une course contre la montre s’engage alors pour essayer de remonter le fil du temps et savoir ce qui a bien pu se passer.
L’intrigue est très bonne et bien menée, j’ai adoré découvrir cette histoire qui m’a tenu en haleine tout du long. J’avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que je n’ai pas su lâcher ce roman, le lisant quasiment d’une traite en quelques heures. C’est prenant, c’est efficace et même si j’avais fini par deviner la grande révélation finale, j’ai mis du temps à comprendre…
L’amnésie de Samantha étant un vrai obstacle, on essaye, comme elle, de recoller les morceaux et de comprendre ce qui a bien pu se passer. Mais plus Samantha essaye de découvrir la vérité et plus elle se pose des questions tant tout ça n’a pas de sens. Elle se met à douter d’elle-même, des autres, etc. Un thriller assez glaçant quand on comprend les tenants et les aboutissants mais ô combien génial !
Les personnages sont vraiment géniaux et nous font ressentir diverses émotions. J’ai eu de la peine pour la Samantha d’aujourd’hui, difficile de tourner la page et de se reconstruire suite à sa perte de mémoire et au vu des événements qui se déroulent. Elle est très différente du portrait que sa famille et ses amies font d’elle, à croire qu’il ne s’agit pas de la même personne mais de son double maléfique. Elle a une soif de vérité, de comprendre comment ça a pu déraper et pourquoi. On ne peut que s’attacher à elle, en espérant que tout finisse par s’arranger. Carson, le meilleur ami de son frère, va être un vrai soutien pour elle, malgré leur passif. Il est assez formidable dans le genre, c’est d’autant plus incompréhensible la manière dont elle a pu le traiter autrefois.
En bref, Ne te retourne pas est un roman que j’ai adoré découvrir ! Il est rare que Jennifer L. Armentrout écrive des thrillers mais elle y réussit très bien ! L’histoire est haletante, pleine de surprises et de rebondissements, une intrigue excellente, très efficace dans le genre. Comme Samantha on doute de tout et tout le monde, le suspense est à son comble pour nous révéler une histoire plus glaçante que prévue. Les personnages sont attachants et vont nous réserver bien des surprises, la Samantha d’hier est bien différente de celle d’aujourd’hui, une évolution qui n’est pas pour déplaire à certains… même si ça va en poser des problèmes à d’autres… En tout cas, les personnages ne vous laisseront pas indifférents. Un roman à découvrir de toute urgence !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***