Les Alchimistes de E. S. Green (Steam Sailors 2)

Quatrième de couverture

« Ceux-qui-Savent sont tombés, et la nuit avec eux.
Le chaos et la mort suivront le pacte rompu.
La vieille magie renaîtra, ou laissera périr les vaniteux
Quand viendra l’enfant de la terre par le ciel reconnu. »

L’équipage de L’Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu. Et ce n’est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, car ils font également la découverte d’un surprenant sarcophage…
Mais la curiosité des pirates est lourde de conséquences : l’arrivée de la jeune fille avait été prédite et elle déclenche une funeste prophétie. Saisie par la vision des fléaux qui s’annoncent, l’âme de Prudence erre désormais entre deux réalités ! C’est pourtant elle qui pourrait empêcher la prophétie de se réaliser… avec de l’aide.
Pour permettre à Prudence de se réveiller et éviter la catastrophe, les pirates n’ont d’autre choix que de se lancer dans une nouvelle mission : retrouver la piste des héritiers des Alchimistes…

Mon avis

Après avoir lu L’héritière de sang, je me suis lancé dans Les Alchimistes, le 2e tome de Steam Sailors dont j’avais adoré le premier tome. Un mélange de steampunk et d’aventures avec des pirates qui a su me séduire. J’avais hâte de voir ce que cette suite allait donner et je dois dire que c’était bien sympathique. On sent que c’est un tome de transition mais aussi le tome qui va faire basculer cette histoire et nous amener vers une suite et fin des plus prometteuses ! Hâte de voir ce que le dernier tome va donner !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est aussi agréable à lire de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, certes, il se passe moins de choses que dans le premier tome, ce qui fait de ce 2e volume, un tome de transition. Néanmoins, il y a suffisamment de choses à se mettre sous la dent pour l’apprécier. Si on a le sentiment que ça « traîne » un peu dans l’avancement dans l’intrigue c’est parce qu’on suit différents membres de l’équipage de L’Héliotrope qui se trouvent à différents endroits pour leur mission spéciale : à savoir retrouver la piste des héritiers des Alchimistes. De ce fait, il est évident que l’intrigue ralenti un peu puisqu’on suit par alternance leur péripéties et que leur mission va s’avérer plus complexe que prévue… évidemment, sinon ça ne serait pas drôle et ça serait aussi sans intérêt.

Cela dit, l’action est omniprésente et je n’ai pas vu le temps passer. Il n’y a pas de longueurs à proprement parlé et j’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener. Le moins que l’on puisse dire c’est que nos héros vont en voir de toutes les couleurs et qu’ils ne sont pas au bout de leur peine. Les rebondissements et révélations sont nombreux, j’avoue que la toute dernière révélation, je l’avais vu venir… Je me doutais bien qu’il y avait un truc de louche, c’était obligé, mais reste à voir ce que ça va donner, maintenant que l’information est lâchée… Vivement le prochain tome !

L’univers s’enrichit encore un peu plus, on en apprend plus sur les Alchimistes, sur leur rôle à venir, même si on ne sait pas encore quelle sera exactement leur tâche pour éviter l’apocalypse. Nos pirates vont devoir aussi assurer un rôle bien particulier pour éviter cette catastrophe annoncée par la prophétie. C’est un univers vraiment intéressant et prenant, le côté pirate et steampunk fonctionnait à merveille, mais là avec la magie qui s’y rajoutent, ça fait des étincelles ! J’ai hâte d’en savoir plus et voir jusqu’où l’autrice va aller pour développer son univers. En tout cas, c’est riche et vraiment intéressant.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, on apprend à connaître davantage les membres de l’équipe de l’Héliotrope puisque Prudence est aux abonnées absentes dans ce tome. De nouveaux personnages entrent en scène, pour le meilleur ou pour le pire… reste à voir. Mais il est indéniable qu’on va en voir de toutes les couleurs ici et j’ai craint pour grand nombre d’entre eux… C’était moins une… et quand certains personnages reviennent sur le devant de la scène, ça ne sent pas bon du tout pour notre équipe de choc !

En bref, Les Alchimistes est un 2e tome que j’ai pris plaisir à lire. On sent le tome de transition, l’intrigue est un peu lente mais ce n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien, bien au contraire. Les événements sont nombreux, tout comme l’action, mais il est vrai que par rapport au premier tome, il y a un petit ralentissement. Cela dit, l’intrigue reste prenante et intéressante, c’est efficace et pose plein de questions. L’univers se développe encore un peu plus, on en sait davantage sur ces fameux Alchimistes et leur mission à venir… Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, j’ai adoré les suivre dans cette folle aventure et j’ai hâte de les retrouver dans la suite et fin de leur aventure !

Commentaires