Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand

Quatrième de couverture

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige.
Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga.
Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver...

Mon avis

Après avoir lu Ceux qu’il nous faut retrouver, je me suis lancé dans Les Sœurs Hiver dont la couverture m’a tout de suite attiré. Il faut dire qu’elle est magnifique mais la 4e de couverture est tout aussi intrigante. Ça a été une très belle lecture, j’ai vraiment adoré, ça change de ce qu’on peut trouver en littérature jeunesse, la mythologie nordique n’étant pas souvent abordée.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment très chouette.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très vite. Il s’agit d’un roman initiatique et au cours de cette aventure Alfred va en apprendre beaucoup sur lui, il va se dépasser. Malgré ses peurs, il va aller au-devant du danger dans le but de sauver son oncle Rugnar, mais heureusement pour lui, il va être bien accompagné pour l’aider dans sa tâche qui va s’avérer plus difficile que prévue car un fait inattendu va surgir… Sans compter le fait qu’il faudra affronter la Grande Hiver qui est toujours en colère suite à la disparition de la Petite Hiver.

L’univers est très intéressant, le fait de personnifier les éléments, là en l’occurrence l’hiver qui est présentée sous les traits d’une très grande et d’une très petite fille, leur taille correspondant à un hiver bien précis, la Grande crée les tempêtes quand l’autre crée la petite neige utile pour créer des bonhommes de neige, etc. C’est vraiment intéressant de voir ce système. Mais on suit surtout un peuple viking qui croit en ces dieux, les dieux nordiques dont Alfred invoque parfois Loki par rapport à ses blagues, qui aujourd’hui n’arrivent plus à faire rire les villageois.

Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques, à commencer par Alfred. C’est un jeune garçon plein de malices qui adore faire des blagues. Orphelin, il vit avec sa grand-mère qui est la matriarche du village et son oncle Rugnar (un homme trans pour info, d’où la mention LGBT dans les tags). C’est une famille très unie et lorsque Frid, l’Oracle du village, lui informe que lors de la mission de Rugnar celui-ci ne doit pas y aller seul, Alfred n’hésite pas à y aller, même s’il doute de lui.

Quelques illustrations égayent le récit, nous rendant compte de certaines scènes, cela permet de se représenter ce qui se passe mais le texte prend le pas sur l’image, mais c’est plutôt agréable et c’est plein de charmes. Les illustrations de Tristan Gion sont vraiment belles et reconnaissables.

En bref, Les Sœurs Hiver est un roman initiatique que j’ai pris plaisir à découvrir, le contenu est aussi bon que le contenant. Il faut l’avouer, la couverture et les illustrations intérieures sont vraiment très belles, c’est agréable à l’œil. Mais l’histoire est tout aussi géniale, une intrigue bonne et bien menée avec de l’action et des rebondissements. On ne s’ennuie pas un seul instant, c’est efficace et prenant. Par ailleurs, la mythologie nordique n’est pas beaucoup exploitée en littérature jeunesse ce qui en fait un univers vraiment intéressant et qui change de ce qu’on peut trouver habituellement. Quant aux personnages, ils sont vraiment attachants, à commencer par Alfred qui, malgré sa peur, va se lancer dans cette aventure pour aider son oncle. Un roman que je vous conseille !

Commentaires