Quatrième de couverture
C’est les vacances de la Toussaint pour Aziz et il compte bien en profiter pour répéter ses chansons ! Fraîchement installé dans la Cité des Oiseaux avec ses parents, il a très vite formé un groupe de slam avec Vincent et Rokia, ses nouveaux amis.
Mais depuis quelques temps, dans la Cité, une ombre venue du ciel se jette à la nuit tombée sur les passants pour leur voler leurs affaires… Et quand Aziz et ses amis sont accusés du vol de la nouvelle table de mixage du centre d’animation, ils décident d’enquêter pour trouver le véritable coupable.
Que se trame-t-il dans la Cité des Oiseaux ?
Mon avis
Après avoir lu Neuf ans après, je me suis lancé dans Peur sur la cité, et je dois dire que c’était une histoire plutôt sympathique, un peu simple et rapide mais c’était pas mal.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est court, simple mais efficace. Après, il est vrai que pour moi, j’ai trouvé ça un peu facile et rapide, ce qui explique pourquoi ça n’est pas un coup de cœur mais c’est une bonne manière pour s’initier au genre. Il y a suffisamment de suspenses pour nous donner envie de continuer et de savoir ce qui va se passer. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement, c’était une bonne idée, c’était surprenant.
Au cœur de la cité, on a une mixité sociale, du coup, avec ces vols, rapidement on sent le racisme pointer son nez. Aziz et ses amis sont forcément les coupables… alors qu’ils souhaitent juste jouer de la musique. Mais leurs parents savent pertinemment qu’ils ne sont pour rien là-dedans, de leur côté, Aziz et ses amis vont tâcher de découvrir qui est à l’origine de ces vols et ce qu’est cette étrange créature qui survole la cité. Les personnages sont plutôt intéressants et sympathiques, de quoi s’identifier à eux facilement.
En bref, Peur sur la cité est un roman intéressant, même si je l’avoue c’était un peu rapide et facile pour moi. Cela dit, l’intrigue est bonne et bien menée, plutôt efficace dans le genre avec un dénouement inattendue donc c’est ce qui compte. Un roman qui permet de s’initier au genre policier, pour de jeunes lecteurs en herbe ou qui n’aiment pas trop lire puisque c’est assez court et centré sur l’action. Les personnages sont plutôt intéressants et sympathiques avec lesquels on peut s’identifier aisément.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***