Et derrière nous, le silence de Nancy Guilbert

Quatrième de couverture

Je repasse en boucle ce moment,
comme un film d’horreur dont on se remémore chaque scène.
J’enchaîne les « j’aurais dû » :
J’aurais dû courir.
J’aurais dû me méfier.
J’aurais dû appeler à l’aide.

Adieu le harcèlement du collège et les soucis à la maison ! Ellie le sent : aux côtés de sa cousine Lola pour son entrée au lycée, elle sera in-vin-cible. Lumineuse Lola, si pétillante de vie... manipulatrice, aussi.
Au cœur de la montagne voisine, le regard de Jeff se pose avec détermination sur Stefan, son grand frère adoré de tous... et un prédateur. Oubliés les liens du sang, Jeff n’a plus qu’un objectif : venger Lou.
Collège, liberté... tout ce qui faisait le quotidien n’est plus pour Yüna qu’un souvenir dans cette chambre où son tortionnaire, celui qu’elle appelait « papa », la retient prisonnière.
Au bord du précipice, ces adolescents réduits au silence parviendront-ils à se faire entendre ?

Mon avis

Après avoir lu Gallant, je me suis lancé dans Et derrière nous, le silence, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir et en même temps je le redoutais car j’imaginais bien qu’avec un tel sujet, la lecture en serait difficile et dure. Ça a été le cas, bien évidemment, mais c’était un très bon roman que je vous invite à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire qui est glaçante au possible… Il s’agit d’un roman choral, par alternance, on suit les histoires de Ellie, Jeff et Yüna. A priori, ils n’ont rien à voir les uns avec les autres, ils vivent chacun des choses atroces, mais un lien finira par se créer entre eux, je vous laisse découvrir de quelle manière.

En tout cas, la souffrance, la maltraitance les unit, Ellie pensait vivre une année scolaire tranquille avec sa cousine, mais cette dernière est un poison pour elle. Une relation toxique qui va avoir des répercutions très graves, Jeff lui, a une rancœur envers son frère, un prédateur dont il veut se venger quant à Yüna, elle a été enlevée et séquestrée par son père. Tous les trois souffrent en silence jusqu’au jour où la parole finit par se libérer, mais va-t-on les croire ? Y-a-t-il un espoir, eux qui souffrent en silence ?

C’est un roman dur, il ne pouvait pas en être autrement mais j’ai beaucoup aimé la manière dont le sujet est abordé. À travers ces trois portraits, on voit leur descente aux enfers mais surtout la manière dont ils ont pu surmonter ça, en y allant petit à petit, en étant entouré, mais par leur famille qui est la cause de tous leurs maux. J’ai beaucoup aimé aussi la manière dont le lien entre les 3 personnages va se faire, j’ai été assez surprise par la tournure des événements d’ailleurs. C’est une histoire porteuse d’espoir mais avant d’y parvenir, ils vont voir les ténèbres.

J’ai eu des envies de meurtre en lisant cette histoire, en voyant ces héros souffrir sans que personne ne leur vient en aide. C’est fait de manière sournoise, notamment en ce qui concerne Jeff et surtout Ellie. Par petites touches, le doute s’installe, la confiance s’en va et c’est la descente aux enfers… et parfois on peut choisir d’y aller délibérément pour que ça prenne fin…

Les personnages sont vraiment attachants, difficile de ne pas s’y attacher et d’avoir de la compassion et de l’empathie pour eux quand on voit ce qu’ils vivent. Ils tâchent de survivre même si c’est dur… Tous n’ont pas cette volonté, cette possibilité…

En bref, Et derrière nous, le silence est un roman poignant que j’ai adoré découvrir. Un roman choral qui met en scène trois adolescents en souffrance dans leur famille respective. Trois destins différents qui ont connu l’enfer mais ils vont tirer la sonnette d’alarme et essayer de s’en sortir, d’une manière ou d’une autre. Un roman dont on ne sort pas tout à fait indemne. Les personnages sont vraiment sympathiques et attachants dont on ne peut ressentir que de l’empathie face à ce qu’ils subissent. Un roman à découvrir !

Commentaires