Gallant de V.E. Schwab

Quatrième de
couverture

Toute chose projette une ombre, même notre monde...

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : « Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. »

Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Mon avis

Après avoir lu Rosie et la Bête, je me suis lancé dans Gallant, le nouveau roman de V.E. Schwab que j’étais très curieuse de découvrir et je dois dire que ça a été une excellente lecture, j’ai adoré ! Mais je n’en doutais pas beaucoup, je n’ai jamais été déçue par l’autrice…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui captivante.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple en soi, mais très efficace. Ne vous attendez pas à un roman plein d’action avec un rythme soutenu, c’est plutôt un roman d’ambiance, dans un huis clos. On découvre petit à petit ce manoir, le peu de personnes qui y vivent, avec une menace qui pèse dans l’ombre. Olivia est curieuse et veut comprendre pourquoi on ne veut finalement pas d’elle dans ce manoir et ce que tout ça cache, ce qu’être une Prior veut dire… C’est addictif, j’ai dévoré ce livre en un rien de temps tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, les secrets qu’on allait découvrir, etc. et je n’ai pas été déçue du voyage. Il faut dire que j’ai jamais été déçue par Schwab qui a des univers très marqués mais toujours très prenant.

Par certains aspects ça m’a fait penser au roman Les Monstres de Rookhaven, le fait que ça se déroule en huis clos dans un manoir, le fait qu’il y ait des sortes de créatures, avec le même type d’ambiance un peu pesante et étrange. Même si les histoires n’ont rien à voir l’une avec l’autre, il y a quelques similitudes. Donc si vous avez aimé le premier, il n’y a aucun doute avec le fait que vous pouviez aimer Gallant, même si on n’est pas sur la même tranche d’âge, là, c’est plus pour ados que jeunesse.

Le roman est illustré et elles ont une vrai importance à l’histoire, elles nous permettent en plus de nous plonger dans une certaine ambiance, avec d’un côté ce côté inquiétant et de l’autre, envoûtant.

Olivia est une héroïne que j’ai adoré suivre. Elle est assez exceptionnelle à différents niveaux. Elle est muette, parle la langue des signes mais rare sont ceux avec qui elle peut communiquer et pourtant elle est assez expressive, avec du caractère. Difficile de ne pas s’y attacher et de l’apprécier. Du fait de son mutisme, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de dialogues dans le récit, c’est essentiellement de la description avec une narration à la 3e personne. On observe donc cette héroïne et les personnages qui gravitent autour d’elle et j’ai été assez surprise par la tournure des événements mais en même temps il ne pouvait pas en être autrement.

Je ne veux pas trop en dire parce que je n’ai pas envie de spoiler l’histoire mais en tout cas, elle m’aura tenu en haleine tout du long avec des personnages intéressants et plutôt attachants. Une histoire assez captivante avec une ambiance bien particulière, à la fois fascinant et inquiétant. L’univers est génial, j’ai adoré le principe et c’est presque dommage que le roman soit si court (dans les 300 pages), il se suffit amplement, mais j’aurai adoré rester un peu plus longtemps à Gallant.

En bref, Gallant est un roman que j’ai adoré, dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire qui m’a tenu en haleine tout du long. J’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer, ce que ce manoir cachait et les secrets autour de cette famille et de l’existence d’Olivia. L’intrigue peut paraître assez simple mais il n’en est rien et elle est très efficace dans le genre. L’univers est lui aussi atypique mais ça ressemble tellement à son autrice, et à chaque fois elle parvient à nous plonger dans son univers, elle nous y invite et nous fait passer des moments incroyables. Une lecture addictive et atypique avec des personnages qui le sont tout autant. J’ai adoré découvrir Olivia et la famille Prior et celle de ce manoir. Bienvenue à Gallant !

Commentaires