La Fille tombée du ciel de Victoria Forester (Piper McNimbus 3)

Quatrième de couverture

Piper et ses amis parviendront-ils à empêcher le monde de basculer dans l’âge des ténèbres ?

Après la destruction soudaine de Stonehenge dans une explosion, de monstrueux et gigantesques insectes se mettent à sortir de terre. Leur objectif ? Semer le chaos un peu partout sur la planète. Pas de doute, c’est du Max tout craché. Ni une ni deux, Piper et ses amis aux capacités extraordinaires partent en mission – la survie de l’humanité en dépend !
Mais, dans le feu de l’action, la jeune fille se retrouve blessée, piquée par une des mystérieuses créatures. Pire, la voilà désormais privée de ses pouvoirs ! Mise sur la touche, Piper se sent de plus en plus isolée tandis que ses camarades continuent d’aller sur le terrain... sans elle. Pourra-t-elle jamais voler de nouveau et les accompagner ? Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ? Et, en attendant, que faire pour se rendre utile ?
Résurgence de créatures oubliées et fin du monde imminente, il n’y a pas de temps à perdre pour cette petite bande de personnages terriblement attachants sur le point de recevoir une aide... inattendue.

Mon avis

Après avoir lu La Reine des Ombres, je me suis lancé dans La fille tombée du ciel, le dernier tome de Piper McNimbus et je dois dire que c’est un dernier tome intéressant mais j’avoue que ma préférence va pour le premier tome.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est assez différente des autres tomes, un peu à part je trouve et qui, sous couvert d’une aventure fantastique, nous permet de voir évoluer les personnages qui rentrent peu à peu dans l’adolescence et les problématiques qui vont avec...

L’intrigue est plutôt intéressante, après, comme je l’ai dit, ma préférence va pour le premier tome parce que je trouve qu’il y avait plus d’enjeux encore, là, c’est un cas un peu différent, du moins dans un premier temps car en effet, rapidement Piper va perdre ses pouvoirs mais une autre problématique est à prendre en compte et va concerner ses propres parents. Piper va se retrouver livrer à elle-même et à plus d’un titre car ses parents ne vont pas pouvoir s’occuper d’elle, et le fait qu’elle ait perdu ses pouvoirs, ses amis la délaissent aussi car c’est trop dangereux. Difficile pour la jeune adolescente en devenir de trouver sa place dans ce « monde », elle qui est devenue si ordinaire. Mais l’est-elle vraiment ?

Il s’agit d’une quête d’identité ici et au cours de cette aventure, Piper va en apprendre beaucoup sur elle, apprendre à connaître d’autres personnes qui pourraient bien nous surprendre et être effectivement des alliés plutôt inattendus. C’est pas mal comme aventure, c’est plutôt efficace avec un bon rythme et de l’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, même si je l’ai trouvé un peu différents des deux autres, et un peu facile aussi. Mais ça se laisse lire et j’ai passé un bon moment donc c’est l’essentiel.

L’univers évolue un petit peu, on découvre une nouvelle menace avec ces fameux insectes qui ont privé Piper de ses pouvoirs, des insectes peu ordinaires qui cachent d’autres choses. Max est un vrai problème, il a un plan bien précis pour semer la terreur et le chaos, mais heureusement que les amis de Piper sont là, et ils vont eux aussi devoir compter sur Piper et d’autres personnages pour sauver le monde. Le compte à rebours est lancé !

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, comme je l’ai dit, ils grandissent, ils s’approchent de l’adolescence et de certaines problématiques, un peu cliché, mais bon, ça se comprend aisément et l’essentiel est de trouver sa place, d’être fidèle à soi-même et ça, Piper va mettre un peu de temps à le comprendre et à l’assumer pleinement. Une belle bande, avec des pouvoirs très différents les uns des autres qui peuvent s’avérer utile, mais ce n’est pas parce qu’on est dénué de pouvoirs que l’on ne peut pas être utile aussi.

En bref, La fille tombée du ciel est un dernier tome que j’ai pris plaisir à lire. Dans l’ensemble, la trilogie est plutôt sympathique, même si ma préférence va pour le premier tome. L’intrigue est plutôt simple mais bonne et bien menée. Il y a de l’action en permanence et sous couvert d’une aventure fantastique, cela permet d’aborder d’autres sujets, comme l’entrée dans l’adolescence et tout ce que ça implique. De nombreux changements vont surgir dans la vie de Piper, et a plus d’un titre, elle était loin d’imaginer tout ça. Mais c’est le temps du changement, d’apprendre à connaître les autres et laisser les a priori de côté. Les personnages ont pas mal évolué au cours de la série et vont encore franchir un nouveau cap ici. Une série sympathique à découvrir.

Commentaires