D’abord, courtiser le Roi des Ombres. Puis l’épouser.
Enfin, le tuer et récupérer son royaume...
Personne ne connait l’étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disent qu’il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D’autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis.
Peu importe, Alessandra sait ce qu’elle veut, et rien ne pourra l’empêcher de mener son plan à la réussite.
Mais la jeune fille n’est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu’il puisse faire d’elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu’une reine perfide et rusée ?
Mon avis
Après avoir lu Les sœurs perdues, je me suis lancé dans La Reine des Ombres que j’étais très curieuse de lire. J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si ce n’est pas un coup de cœur parce que pour moi, ça manque un peu de détails et d’approfondissement, notamment au niveau de l’univers, mais c’était une très chouette lecture, très efficace dans le genre.
En revanche, je dois avertir, il s’agit d’un one-shot… et à cause de Goodreads annonçant ce livre comme un tome 1… j’ai cru que c’était une série et je voulais une suite… Qui ne viendra donc pas … J’étais dépitée, en PLS quand ma collègue m’a prévenu que c’était un one-shot… Bref, déception pour moi de ne pas pouvoir prolonger l’univers mais ! Pourquoi Goodreads annonçait un tome 1 ? Parce qu’un « 2e tome » devrait voir le jour en 2024 et ça serait sur la sœur d’Alessandra, un roman compagnon plutôt qu’une vraie suite donc.
Mais en dehors de cette petite déception car j’ai eu un faux espoir, ça reste un roman très sympathique à découvrir, donc c’est l’essentiel.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire… et dès la première phrase, le ton est donné : « On n’a jamais retrouvé le corps du premier et unique garçon qui m’ait brisé le cœur. Et on ne le retrouvera jamais. » Ça donne une bonne idée de la narratrice et héroïne Alessandra…
Alessandra a de l’ambition, son but est de s’emparer du trône du nouveau roi, de l’épouser et le tuer ensuite pour régner comme elle l’entend et changer quelques lois… Très féministe dans l’âme et indépendante, elle réfléchit depuis longtemps à son plan… Mais elle était loin de se douter dans quel guêpier elle allait mettre les pieds… Ses plans risquent donc d’être mis à mal et ce, à plus d’un titre.
L’intrigue est bonne et bien menée en soi c’est assez simple mais ça reste très efficace. Les éléments se mettent en place petit à petit, il y a pas mal d’action, de problèmes qui vont se cumuler au fur et à mesure. C’est bien rythmé, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les rebondissements sont nombreux et je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue prenne une telle tournure. Les révélations finales sont plutôt évidentes mais j’ai mis un peu de temps à comprendre les tenants et les aboutissants, donc rien à dire ce que côté-là.
L’univers, quant à lui, est un peu léger pour moi. Il est intéressant mais j’aime quand c’est plus consistant, plus détaillé et développé, que ce soit en lien avec les pouvoirs des Ombres du roi, que l’aspect politique de l’histoire, etc. On a des éléments de réponses, mais pour avoir un coup de cœur il m’en faut plus. Mais ça reste intéressant et prenant donc ce n’est pas dérangeant en soi, et il ne faut pas oublier que c’est un one-shot, donc il est plus difficile d’avoir quelque chose de très consistant et complet que lors d’une série. Mais on retrouve les deux éléments que j’aime le plus dans la fantasy, la politique et la magie et l’alliance des deux est intéressante ici.
Quant aux personnages, j’ai déjà évoqué Alessandra qui est une anti-héroïne, elle n’est pas attachante en soi, trop différente de moi et en même temps, on peut comprendre pourquoi elle agit ainsi. Elle rêve d’une autre vie, elle qui a toujours été mise de côté par son propre père et sa sœur aîné qui est dans l’esprit de tous. Elle, elle est la dernière roue du carrosse, une laissée pour compte et elle compte bien prendre sa revanche et faire parler d’elle. Quoi de mieux qu’en revenant reine ? Elle a de l’ambition, elle veut faire évoluer la position de la femme dans cette société, peut-on vraiment le lui reprocher ? Pas vraiment, mais elle n’apparaît pas au premier abord comme quelqu’un de sympathique et pourtant, je l’ai quand même apprécié et quand on voit le roi… On se dit qu’ils se sont bien trouvés tous les deux.
Comme dans ma lecture de Le Lys de feu récemment, je trouve qu’on ne voit pas assez le roi… Il est quand même là assez souvent, mais j’aurai aimé passer plus de temps avec lui et apprendre à mieux le connaître. Comme Alessandra, il n’est pas parfait, gentil, etc. Pas l’homme idéal au premier abord et pourtant, il ne laisse pas indifférent. Il est assez cinglé, mais Alessandra l’est aussi quelque part donc ils vont bien ensemble. C’est l’évidence même pour ce couple, même si les plans d’Alessandra sont de le tuer pour s’emparer de son royaume. Il a des facettes intéressantes, l’image qu’il renvoie est différente de celle qu’il est vraiment… Il est loin d’être lisse et c’est ce qui le rend mystérieux et donne un autre intérêt à sa personne.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit les deux amies d’Alessandra, qui m’ont bien fait rire et qui sont très différentes d’elle, que Léandros, un ex-meilleur ami du Roi qui est plutôt sympathique et va tâcher de changer les idées d’Alessandra lorsque le Roi fait des siennes. Les personnages sont donc loin d’être manichéens et c’est ce qui m’a plu dans cette histoire, ça change de ce qu’on peut lire dans le genre et surtout en YA.
En bref, La Reine des Ombres est un roman que j’ai pris plaisir à lire. Si j’ai été déçue d’apprendre que c’était un one-shot, c’est que j’aurai aimé retrouver les personnages qui sont vraiment géniaux. Loin des personnages parfaits, sympathiques et agréables, ils ne nous laissent pas pour autant indifférents et malgré tout, on finit par s’y attacher et les apprécier. Ils sont assez fous tous les deux mais on peut dire qu’ils se sont bien trouvés et ils forment un superbe duo. L’intrigue est assez simple en soi mais très efficace, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui aura su me tenir en haleine tout du long. Quant à l’univers, il est assez succinct, pour que ce soit un vrai coup de cœur il m’en aurait fallu bien plus, mais il reste intéressant et prenant à découvrir. Un univers qui nous plonge au cœur de la politique avec un roi mystérieux entouré d’ombres… À découvrir !
Ce roman me tente beaucoup !
RépondreSupprimerIl est vraiment très chouette, très efficace dans le genre, c'est limite dommage que ça ne soit qu'un one-shot ^^
Supprimer