Quatrième de couverture
Londres, 1865
Dans un mariage, les sentiments n’ont pas leur place.
Fille de duc, Lady Margaret a toujours su qu’elle devait faire honneur à sa famille avec une alliance aussi somptueuse qu’avantageuse. Lord Rufus est le candidat idéal aux yeux de toute l’aristocratie londonienne, mais elle ne voit en lui qu’un homme impassible et froid auprès duquel elle ne pourra jamais être heureuse. En dépit de toutes les convenances, et juste avant l’annonce de ses fiançailles, elle fuit la salle de bal bondée, laissant derrière elle ses parents furieux et des convives scandalisés.
Bannie mais libre, la jeune femme au tempérament rebelle et spontané décide alors de partir à la découverte d’elle-même. Car, depuis qu’elle n’est plus soumise aux responsabilités de son rang, elle ne souhaite qu’une chose : se défaire du carcan de la société qui ne lui laisse aucune place en tant que femme.
De son Écosse natale aux États-Unis, Lady Margaret va arpenter le monde à la conquête de sa liberté.
Mon avis
Après avoir lu Le Pacte du Louvre, je me suis lancé dans À la conquête de sa liberté, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir et je dois dire que la lecture en a été très bonne. Et d’autant plus lorsqu’on sait qu’elle est en partie inspirée de faits réels puisque Lady Margaret n’est autre que l’aïeule de Sarah Ferguson.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les faits arrivent assez vite pour s’en rendre compte, même si son escapade aux États-Unis arrivera assez tardivement dans le récit. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui se déroule sur plusieurs années.
Une longue période durant laquelle Lady Margaret va beaucoup apprendre sur elle-même, découvrir le monde et tâcher d’œuvrer pour aider son prochain, autant que possible, malgré sa position et condition de femmes. Une femme qui va outrepasser les règles pour vivre comme elle l’entend, même si ça ne va pas plaire à sa famille, notamment son père.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si je vous avoue que dans un premier temps, je pensais que ça serait plus une romane historique (je ne me souvenais plus du pitch en le commençant), et du coup, j’ai été assez surprise de la tournure des événements car ça n’est pas une romance (même s’il y en aura une), et je dois dire que ça fait du bien de lire un tel récit. Un roman historique et Historique puisque, comme je l’ai dit, c’est basé sur la vie de l’aïeule de Sarah Ferguson.
L’intrigue est bonne et bien menée et le fait d’avoir su après coup que c’était tiré d’une « histoire vraie », même s’il y a une grande part fictive là-dedans, ça ajoute une autre dimension à ce récit et le regard que l’on peut porter sur cette femme courageuse. Le titre fait sens car effectivement Margaret est partie à la conquête de sa liberté, de vivre comme elle l’entendait, de faire ce qu’elle souhaitait, en s’affranchissant de tout obstacles, même si ce n’était pas de son plein gré, dans un premier temps. C’est prenant et efficace, j’étais très curieuse et avide de savoir ce qui allait lui arriver.
La narration est multiple, la plupart du temps on suit Lady Margaret à la 3e personne, mais quelques lettres s’insèrent dans le récit, notamment des personnes qui écrivent à Lady Margaret pour tenir compte de ce qui s’est passé durant son laps de temps, pour prendre de ses nouvelles, etc. On y trouve donc les lettres de sa meilleure amie Louise, fille de la reine, de sa mère, de sa sœur et d’un certain gentleman qui a sauvé la mise plusieurs fois Margaret. On voit d’ailleurs au fur et à mesure une certaine complicité entre les deux, même si point de romance à l’horizon car ça n’est pas du tout dans les projets de Margaret.
Margaret est une jeune femme qui a du caractère et des convictions. Elle va apprendre de ses erreurs et gagner en maturité tout au long de cette histoire. elle va prendre le temps d’apprendre à se connaître, à faire selon ses envies et ses désirs, même si parfois cela veut dire renoncer à une certaine vie. Mais parfois c’est juste une question de timing et tout vient à point à qui sait attendre… Une jeune femme que j’ai pris plaisir à côtoyer, à connaître au fur et à mesure de cette folle aventure. L’histoire se déroule sur une bonne décennie, elle a eu le temps d’apprendre et de savoir ce qu’elle voulait réellement dans la vie et cela va l’emmener par-delà les océans.
En bref, À la conquête de sa liberté est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intéressant et d’autant plus lorsque j’ai su que c’était en partie tirée de faits réels sur l’aïeule de Sarah Ferguson. Cela ajoute une autre dimension à ce récit, de voir comment cette jeune femme a pu s’affranchir des carcans de la société de son temps et de vivre la vie comme elle l’entendait. Même si ce n’était pas de son plein gré au départ, elle a su en tirer parti. Une héroïne au fort tempérament qui lui aura permis de conquérir sa liberté et faire ce qu’elle voulait de sa vie. Un roman que je vous invite à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***