Le Pacte du Louvre de Christelle Chatel (Les Espionnes du Roi 1)

Quatrième de couverture

Elles sont trois : trois espionnes au service de Louis XIII, roi de France. Elles s’appellent Aurore, Angèle et Azilys.
Leur mission ? Protéger le fils du roi, le futur Louis XIV.
Surtout quand une mystérieuse dame en rouge complote dans l’ombre...

Mon avis

En parallèle de ma lecture de À la conquête de sa liberté, je me suis lancé un soir dans Le Pacte du Louvre, le premier tome de Les Espionnes du Roi. Sachant que c’était un roman jeunesse, je savais qu’il ne me ferait pas long feu… Je l’ai lu dans la soirée très rapidement, c’était histoire de lire un peu avant de me coucher. Et je dois dire que ce premier tome était bien sympathique qui pose bien les bases de l’univers et nous présente les personnages. Un bon premier tome dont je serai curieuse de lire la suite !

Le Pacte du Louvre raconte l’histoire de Aurore et Angèle, deux jeunes filles qui sont entraînées à manier l’épée dans le plus grand secret et sont les espionnes du roi Louis XIII. Leur nouvelle mission va être de protéger son fils, Louis XIV car la venue de Gaston d’Orléans, frère du roi, n’est pas de bon augure pour le futur héritier… Car la naissance de Louis induit le fait que Gaston d’Orléans ne règnera pas… Mais la menace pourrait venir d’une autre personne, une certaine mystérieuse dame en rouge qui pourrait bien leur causer des problèmes…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace dans le genre. Il s’agit d’un premier tome introducteur qui permet de présenter les personnages et d’introduire la nouvelle venue : Azilys, une fine lame qui pourrait bien être utile au roi. Cela pose les bases avec un nouveau trio de choc pour déjouer tout complot envers la couronne. L’action est omniprésente, c’est bien rythmé et ça nous tient en haleine. J’étais curieuse de voir ce qui allait se passer, quels étaient les intentions de chacun, etc. Alors, il s’agit d’un roman jeunesse donc c’est assez simple et rapide mais ça reste très sympathique à suivre. Je ne doute pas du fait que les enfants puissent apprécier cette histoire.

Il s’agit d’un roman historique qui nous emmène aux côtés de Louis XIII et de son héritier, Louis Dieudonné, aka Louis XIV, le roi Soleil. Entre complot et manigances, on retrouve les éléments clés d’un bon roman de cape et d’épée, mais là, en présence de jeunes filles qui ont un véritable don pour l’escrime. Le petit plus du roman est qu’à la fin on a un petit point historique, notamment sur les différents châteaux que l’on découvre dans l’histoire et dont la plupart existent encore. Une manière ludique d’apprendre l’Histoire.

Quant aux personnages, on a là un trio de choc, de fines lames qui pourront mener à bien leur mission. Il est assez aisé de s’identifier à elles et de les apprécier, des jeunes filles qui ont à cœur de protéger la famille royale et déjouer tout complot.

En bref, Le Pacte du Louvre est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’un tome introducteur qui pose bien les bases de l’intrigue, nous présente les personnages et nous fait découvrir le contexte historique. Un roman d’aventure qui ne pourra que plaire aux enfants tant c’est efficace et prenant et très intrigant. Qui est cette mystérieuse femme rouge ? Que veut-elle ? Autant de questions qui trouveront réponse dans la suite… Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie et le moins que l’on puisse dire c’est que les espionnes du roi ont du pain sur la planche ! Affaire à suivre !

Commentaires