À Paris, tous les chats sont gris de Nathalie Infante

Quatrième de couverture

Vus depuis le balcon d’un appartement douillet, les chats des rues semblent bien s’amuser. Pacha rêve de les rejoindre.
À lui la liberté, les horizons sans limite, l’aventure...
Mais l’existence au grand air n’est pas de tout repos. Notre ami apprendra vite qu’une vie de chat peut tourner... à une vraie vie de chien ! Et il lui faudra se montrer très malin et courageux pour triompher de mille difficultés.

Mon avis

Après avoir lu Juke Vox, je me suis lancé dans À Paris, tous les chats sont gris. Un album bien sympathique que je vous invite à découvrir.

Pacha est un chat d’appartement qui a une vie bien douillette mais il envie les chats des rues qui semblent bien s’amuser dehors. Alors un soir, il sort et rêve de liberté mais il va vite se rendre compte que la vie dehors n’est pas aussi amusante qu’il le pensait.


Nombreux sont les chats à le rejeter parce que Pacha n’est pas comme eux, et que la vie rêvée dehors est loin de l’être… bien au contraire. Et Pacha pourrait même donner une bonne leçon à ces chats de gouttières !


L’histoire est bien sympathique qui traite de la différence, et que ce n’est pas parce qu’on ne fait pas comme les autres que l’on a moins de valeur ou d’importance. Pacha, bien que chat d’appartement, sait aussi y faire et à d’autres compétences que les chats qui vivent dehors. La différence fait la richesse d’un monde et ces chats vont finir par le comprendre.


Une histoire qui nous permet au passage de découvrir certains quartiers et monuments de Paris, de quoi faire une pierre deux coups.


Une jolie histoire avec des illustrations haut en couleur, très acidulées et tout en rondeur. Un graphisme assez simple et tout en aplat mais qui a son charme. Après, on aime ou pas, je vous en laisse seul juge pour ça. Je trouve ça plutôt mignon. Les illustrations permettent de se rendre compte de certaines scènes mais le texte reste indispensable pour comprendre l’histoire.


En bref, À Paris, tous les chats sont gris est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Une histoire qui traite de la différence, que tout le monde a sa place dans ce monde et que ce sont nos différences qui en font sa richesse. Une bonne leçon que ces chats des rues vont comprendre grâce à Pacha. Une histoire touchante qui nous permet de découvrir la ville de Paris, ce qui est aussi sympathique. Les illustrations sont assez chouettes, très colorées, de quoi égayer cette visite de la ville lumière.

À partir de 4 ans.

Commentaires