Juke Vox de Pascale Perrier

Quatrième de couverture

Cassandra et Laly sont « les meilleures cousines ». depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France.
Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.
Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière.

Un road-trip d’une humanité lumineuse. Un récit qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas.

Mon avis

Après avoir lu Le Clan de l’ogre Advar, je me suis lancé dans Juke Vox, une lecture bien plus dure que la précédente, ça n’allait pas être la même ambiance. Même si le sujet est difficile, on n’est pas dans le pathos, le glauque et c’est ce que j’ai apprécié dans cette histoire. Un roman que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Laly, la cousine de Cassandra qui a été victime d’un viol.

Le fait d’avoir le point de vue de Laly est intéressant car cela permet d’être extérieur à ce qui s’est passé, mais ça n’empêche pas de voir la souffrance de la jeune femme. Laly sent bien que sa cousine ne va pas bien, elle essaye tant bien que mal de la faire parler, pour qu’elle puisse exorciser ça, ne pas garder tout enfoui en elle. Mais c’est difficile et Cassandra va même faire n’importe quoi, ce qui va blesser Laly qui ne veut que l’aider. Une aide qui va aussi finir par lui peser, qui ne sait plus sur quel pied danser. Un poids lourd à porter et qui fait culpabiliser alors qu’il ne lui est rien arrivée.

J’ai trouvé cette approche intéressante, car ça peut être frustrant de ne pas parvenir à aider quelqu’un que l’on voit en souffrance, même si Cassandra veut faire illusion. Laly va se retrouver dans une situation qui va aussi lui peser, même si elle n’a pas vécu cette horreur. Mais ce moment est tout de même là, comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

Laly se demandait si leur road-trip allait avoir lieu, comment ça allait se passer et il est clair que l’aventure n’est pas telle qu’elle l’avait imaginée. Ça devait être un moment de pure complicité, un moment où elles partageraient de la joie et du bonheur en faisant de la musique, mais qui se retrouve en partie entachée par cet événement tragique. Un événement qui bouleversera a plus d’un titre leur voyage et qui les fera grandir, d’une certaine manière. Leur relation va s’en retrouvée changée.

Sans pour autant rentrer dans tous les détails, on finit par comprendre petit à petit ce qui s’est passé, et cette histoire est loin d’être glauque, comme on pourrait s’y attendre. Bien au contraire, Laly a tellement envie que tout aille pour le mieux, qu’il y a une certaine luminosité qui s’en dégage, même si on voit que ce n’est pas toujours facile. Il n’y a pas non plus de fin miraculeuse car la réalité est que l’on doit vivre avec, tout ne va pas être effacé pour autant.

Les personnages sont intéressants, comme l’histoire est du point de vue de Laly, on se sent forcément plus proche d’elle et comme elle, on peut s’agacer des actions de Cassandra. Et dans un même temps, on ne peut qu’imaginer la douleur de cette dernière et la tempête qui doit faire rage dans sa tête.

En bref, Juke Vox est un roman intéressant qui traite d’un sujet difficile. Suite à un viol, tous les projets de Laly et Cassandra s’en retrouvent bouleversés, même si leur road-trip va avoir lieu. Il est vrai que ce n’était pas tout à fait l’idée que s’en était faite Laly qui va, autant que possible, essayer de faire parler sa cousine, de faire en sorte que tout aille pour le mieux pour elle. Même si cette mission qu’elle s’est donnée finira par lui peser. Les personnages sont intéressants et vont pas mal évoluer au cours de ce road-trip. Un roman à découvrir.

Commentaires