Quatrième de couverture
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s’apprête à braquer une banque. Elle s’appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l’étrange Albert Brown pourrait changer le cours de son existence... en pire.
Mon avis
Après avoir lu Voile, je me suis lancé dans le premier tome de Scarlett et Browne. J’étais très curieuse de le découvrir car j’aime beaucoup ce que fait Jonathan Stroud. J’avais adoré la trilogie Bartimeus et Lockwood & Co commençait très bien (mais je n’ai jamais pu la continuer et la finir…) et une fois de plus il m’aura conquise !
J’espère qu’on ira au bout de cette série parce qu’avec un tel premier tome, je veux savoir ce qui va se passer ! J’ai tout simplement adoré, c’est du grand Jonathan Stroud, avec des personnages atypiques et un univers très original.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, qui, démarre sur des chapeaux de roue et surtout donne le ton ! En effet, on découvre Scarlett… qui se réveille avec plein de cadavres autour d’elle… elle les a tués… Oups.
J’avoue que je n’étais pas prête pour un tel début mais ça intrigue ! Et plus on avance dans l’histoire et plus on voit à quel point Scarlett n’est pas une héroïne comme les autres, loin de là. Mais j’y reviendrai un peu plus tard. En tout cas, l’histoire est très bonne, c’est prenant et haletant. L’action arrive dès les premières pages, ça ne s’arrête jamais et lorsqu’il y a des petits moments de pause, ce n’est que pour mieux rebondir.
C’est un premier tome, donc on pose les bases, on nous présente les personnages, l’univers, donc l’intrigue en soi n’est pas complexe mais il se passe tout de même suffisamment de choses pour nous donner envie de continuer et d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Une histoire qui m’aura tenu en haleine tout du long car j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener, c’est plein de rebondissements et de révélations. Je ne m’attendais pas à découvrir ça et l’histoire a pris une tournure des plus intéressantes.
L’univers est assez original, il se dépeint petit à petit, s’enrichit à mesure des pages. même si je suis certaine que l’on a encore beaucoup de choses à découvrir mais le cadre installé ici est intéressant. C’est un monde futuriste, on ne sait pas quand cela se passe exactement mais le monde est très différent de celui qu’on connaît, c’est plus un post-apocalyptique, le monde est dévasté, des créatures / monstres existent. L’Angleterre est constitué de plein d’îles, et celle où il y a Londres semble être l’Eldorado, un endroit libre où ceux qui sont différents peuvent vivre en paix. En dehors de ce monde dévasté, on découvre d’autres éléments, que je tairai évidemment pour éviter tout spoiler, mais ça m’a bien surprise et j’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet.
J’avoue qu’au début de ma lecture, ça m’a fait penser au film Tais-toi avec Jean Réno et Gérard Depardieu, parce que le duo Scarlett et Browne correspond parfaitement aux personnages de ce film. Browne est comme un enfant naïf qui découvre le monde, assez agaçant quand il s’y met et Scarlett n’était pas prête à « assumer » un tel compagnon de voyage… C’était assez amusant, mais d’une manière ou d’une autre ils vont s’apprivoiser et on apprend à les apprécier, même s’ils sont loin, tous les deux, d’être irréprochables et parfaits.
Albert (Browne est son nom de famille) est pourtant un personnage assez surprenant, j’ai beaucoup aimé l’évolution de son personnage et effectivement il va être la pire chose (ou la meilleure, selon le point de vue) pour Scarlett.
Scarlett n’a ni foi ni loi, elle trace son chemin, n’hésite pas à manigancer, loin de l’héroïne parfait sous tout rapport. Elle est cash, pas vraiment sympathique ou attachante et pourtant, on voit qu’elle change au fur et à mesure de cette aventure et je l’admets, je l’aime bien quand même. Elle forme un bon duo avec Albert.
En bref, Scarlett et Browne, récits de leurs incroyables exploits et crimes est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, si elle paraît assez simple, cela reste très efficace. L’action démarre sur des chapeaux de roue, avec nombres de rebondissements et révélations qui nous tient en haleine tout du long. L’univers se développe au fur et à mesure et on voit à quel point le monde a bien changé, peuplé de créatures et bien plus encore. J’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet. Quant aux personnages, on a là un duo atypique mais qui fonctionne à merveille, un contraste assez étonnant quand on voit les caractères de Scarlett et Albert et pourtant, ils sont géniaux, même si loin d’être parfaits. Un début de série très prometteur et il me tarde de lire la suite (et j’espère de tout cœur qu’on aura l’intégralité de la série).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***