Les soeurs Charbrey de Cassandra O'Donnell

Quatrième de couverture

Le mariage ? Morgana Charbrey refuse d’en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l’éducation de ses trois jeunes sœurs emplissent assez sa vie sans qu’elle ait besoin de s’encombrer d’un époux. Lorsqu’elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d’imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l’attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l’insupportable et irrésistible duc de Greenwald...

La talentueuse et secrète Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire : le comte de Langford cherche visiblement à ruiner son bonheur et son futur mariage avec le charmant vicomte d’Edgfield ! Mais si elle n’entend rien aux motivations de celui qui l’a séduite puis abandonnée deux ans plus tôt, elle est bien décidée à sortir victorieuse de la guerre que ce diable d’homme vient de lui déclarer.

Mon avis

Après avoir lu Crashtest, je me suis lancé dans Les sœurs Charbrey qui était dans ma PAL depuis un petit moment. Et étant lancé dans une période romance, c’était le moment ou jamais de le ressortir. Je dois dire que c’était une lecture agréable, pas un coup de cœur parce que j’en attendais un peu plus mais ça se laisse lire, ça m’a bien diverti donc c’est l’essentiel. 

Les sœurs Charbrey regroupe donc les deux tomes de la série : Morgana et Rosalie qui sont les deux sœurs aînées de la fratrie (sur 4 filles). Je ferai donc une chronique globale et pas sur chaque tome car mon avis se regroupe pour les deux, ça évitera de faire doublon.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui sont plutôt intéressantes.

Morgana ne souhaite pas se marier, mais elle ne veut pas que son choix de vie soit imposée à sa sœur donc elle va jouer les chaperons pour lui assurer un avenir. Sauf que lors de la saison, Morgana va attiser la curiosité du duc de Greenwald bien malgré elle. Si pour Morgana, ils ne se connaissaient pas et tout doit se créer, pour Rosalie, c’est différent.

En effet, Rosalie connaît le comte de Langford (aka le meilleur ami du duc de Greenwald) et pas qu’un peu puisqu’il s’est passé des choses durant sa première saison. Mais deux ans ont passé et Rosalie a tourné la page et est prête à en épouser un autre. Jusqu’à ce que le comte de Langford refasse son apparition… Et le fait est que 2 ans plus tard, les sentiments sont toujours là et qu’il est prêt à tout pour reconquérir le cœur de sa belle.

Ce sont donc deux histoires très différentes qui nous sont proposées car tout est à construire pour la première et tout est à refaire pour la seconde. Pour chacun des tomes, l’intrigue est plutôt bonne et bien menée, mais il est vrai qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit encore plus prenant et haletant. Ça explique pourquoi ça n’est pas un coup de cœur, ça reste trop léger pour moi.

Pour l’histoire de Morgana, on est sur un schéma assez classique, simple mais efficace. Ça reste agréable à suivre et voir les joutes verbales entre Morgana et Greenwald est assez amusant. Pour l’histoire de Rosalie, il est vrai qu’un petit flash-back aurait été intéressant, pour voir leur relation passée car les faits se sont déroulés durant l’histoire de Morgana. Mais comme on est centré uniquement sur elle et le duc de Greenwald, que l’on « ignore » ce qui a pu se passer, même si on finit par le comprendre dans le tome 2 à demi-mots. Ça aurait été intéressant de revenir dessus pour mieux voir l’évolution de leur relation. Mais j’ai beaucoup aimé l’histoire annexe à la romance.

Quant aux personnages, on a là deux sœurs avec du caractère, surtout Morgana qui est loin d’être à l’image des femmes de son époque. C’est une scientifique dans l’âme, elle a élevé ses trois sœurs depuis la mort de leurs parents, et s’affranchit totalement des codes de son époque et ne rentrera jamais dans le moule. Elle a fait le choix d’être célibataire, jusqu’à sa rencontre avec le duc de Greenwald. Elle détonne complètement, mais laissera une trace indéniable dans les mémoires avec son franc parler.

Quant à Rosalie, elle donne davantage le change que sa sœur mais elle aussi fait fi des conventions. Elle a quelques secrets que la société réprouverait, seulement elle sait mieux le cacher, en apparence. Elle aussi veut vivre une belle romance intérieurement, même si elle voudra faire un mariage de raison avec le vicomte d’Edgfield.

En bref, Les sœurs Charbrey est une intégrale que j’ai pris plaisir à lire, même si je suis loin du coup de cœur parce que j’ai des choses à y redire. J’en attendais un peu plus, j’aurai aimé que ce soit plus consistant et développé mais ça reste agréable à lire. Les intrigues sont bonnes et bien menées, deux histoires très différentes l’une de l’autre, en lien avec les caractères des deux héroïnes. Morgana et Rosalie sont attachantes et sympathiques, un fort tempérament pour l’époque, elles font fi des conventions mais c’est de famille car leur tante n’est pas en reste. Une romance historique agréable à découvrir.

Commentaires