Voile de Dylan Farrow (Silence 2)

Quatrième de couverture

Elle a brisé le silence... Parviendra-t-elle à sauver son peuple ? 
Accompagnée de Mads et Fiona, ses amis d’enfance, et de Kennan, son implacable instructrice, Shae se lance sur les traces du Livre des Jours. Objet de toutes les convoitises, ce grimoire aux pouvoirs inimaginables – dont celui de réécrire la réalité elle-même – est la seule chance de survie du peuple de Montane. Ravod, un Barde renégat, l’a probablement caché au Gondal, pays mythique dont la seule évocation est punie de mort. Mais comment se rendre dans cette contrée interdite qui ne figure sur aucune carte ?

Mon avis

Après avoir lu Les sœurs Charbrey, je me suis lancé dans Voile, la suite et fin du diptyque Silence. J’avais plutôt bien apprécié le premier tome, même si ça restait assez introducteur et léger pour moi mais c’était plutôt plaisant à lire. Je dois dire que cette suite est à l’image du premier tome, c’est une série intéressante qui se laisse lire mais qui, quand on a l’habitude de lire dans le genre reste un peu léger et en surface pour moi. Mais pour s’initier au genre, c’est pas mal.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire… 

Même si j’avoue que pour ma part, il m’a fallu me remémorer les faits du premier tome donc la mise en route a été un peu compliquée. Il fallait laisser le temps à ma mémoire de se remettre en marche et une fois cela fait, j’ai pu me resituer les événements. Shae et ses amis se lancent donc à la poursuite de Ravod qui a volé Le Livre des Jours et doivent se rendre au Gondal. Encore faut-il savoir où ça se trouve…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. Elle reste assez simple avec une résolution un peu facile, mais ça reste cohérent avec l’ensemble et ça reste efficace dans le genre. Shae et ses amis se lancent donc dans un autre type de quête, celle du Gondal et une fois sur place, il va falloir trouver des alliés, et un moyen pour récupérer Le Livre des Jours et ça ne sera pas si simple. Entre manipulations, mensonges et trahisons, Shae va en voir de toutes les couleurs…

L’univers se développe un peu plus et les révélations sont surtout en lien avec ça et certains personnages. J’avoue que je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure, qu’on allait faire de telles découvertes. J’ai été assez surprise donc c’est une bonne chose, même si au début, j’étais un peu sceptique. Je me suis posée des questions quant à ce choix mais ça reste intéressant.

Quant aux personnages, je dois dire que Shae reste la même, au début, elle était très naïve, ça s’était un peu arrangé au cours du premier tome, mais chassez le naturel, il revient au galop ! En même temps, on croit ce que l’on voit et là, il est vrai que la trahison est des plus évidentes mais ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ? Elle va l’apprendre à ses dépens. Shae va devoir apprendre de ses erreurs et prendre des décisions importantes pour l’avenir de Montane. Heureusement qu’elle est plutôt bien entourée et les nouvelles rencontres qu’elle va faire va lui permettre d’en apprendre plus sur son monde et sa famille.

En bref, Voile est un deuxième tome à l’image du premier, l’intrigue est bonne et bien menée, l’action va crescendo jusqu’à une accélération sur la fin. Les révélations sont nombreuses et l’univers très surprenant car je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure. C’est un parti pris intéressant même si j’avoue que j’aurai aimé en savoir plus et que ce soit plus consistant pour me conquérir totalement. Mais ça reste une histoire agréable à lire avec des personnages assez éclectiques dans le genre. Si vous aimez la magie et la politique ce livre est fait pour vous, mais sachez que c’est assez simple.

Commentaires