Champollion et l’énigme des hiéroglyphes de Viviane Koenig

Quatrième de couverture

Depuis la découverte de la pierre de Rosette en Égypte, les savants sont en émoi : un texte gravé en trois langues différentes, dont les mystérieux hiéroglyphes ? Une rareté !
Dès 11 ans, Jean-François Champollion, élève surdoué qui ne se sent pas à sa place, rêve de résoudre cette énigme et surpasser les génies de tout temps. Alors, il se fait une promesse : un jour, il percera le secret de la pierre de Rosette ! Mais l’affaire est rude, et la concurrence sévère : Silvestre de Sacy, Askerblad, Young, et bien d’autres aspirent aussi à les déchiffrer.
Champollion réussira-t-il à résoudre l’énigme des hiéroglyphes ?

Mon avis

Après avoir lu Cœurs et âmes, je me suis lancé dans Champollion et l’énigme des hiéroglyphes que je venais de recevoir au boulot. Et étant donné qu’il y a une exposition sur Champollion à Paris en ce moment (BNF), j’avais envie d’en savoir plus sur ce savant qui a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes. Et je dois dire que c’était un roman très intéressant et instructif, que je vous invite à découvrir pour peu que le sujet vous intéresse.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, après tout c’est une biographie romancée de Jean-François Champollion. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est à la première personne, si bien que ça rend ce récit encore plus vivant puisque c’est Champollion lui-même qui nous raconte sa vie. De quoi nous immergé directement à ses côtés et de suivre son parcours.

Je ne pensais pas qu’il avait passé quasiment toute sa vie au déchiffrage des hiéroglyphes. Car effectivement, depuis ses 11 ans, il essaye tant bien que mal à comprendre le système, à faire des hypothèses sur ce que ça signifie, comment décoder ces écritures. Il s’appuie sur des travaux d’autres savants, tel que Silvestre de Sacy, Askerblad ou Young, mais de son côté, il étudie sans cesse. On suit donc son parcours de ses 11 ans jusqu’à sa mort et c’est assez incroyable l’exploit qu’il a réussi à accomplir.

Je ne connaissais pas du tout sa vie, je sais juste qu’il est celui qui a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, mais je ne savais rien de plus. Et grâce à ce livre, j’ai pu voir tout ça, même si ça reste dans les grandes lignes car ça reste un roman destiné à la jeunesse. Mais je trouve que c’est suffisamment complet pour s’en faire une bonne idée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a eu une vie bien rempli, même s’il est mort assez jeune (41 ans). Il a beaucoup voyagé, beaucoup étudié, il devait être un homme assez passionnant et ce, grâce à son frère qui l’a poussé aussi dans les études et qui était archéologue.

Le petit plus, à la fin de l’ouvrage, des annexes sont présentes pour remettre dans le contexte. On a donc une petite présentation des différentes personnes qui ont gravité autour de sa vie, son frère, ses concurrents, etc. Puis, une frise chronologique de sa vie avec le contexte historique.

En bref, Champollion et l’énigme des hiéroglyphes est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était vraiment très intéressant et instructif car ça m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la vie de Champollion, de la manière dont il s’est pris pour parvenir à déchiffrer les hiéroglyphes. Souvent à partir d’hypothèses, il fait des tests, essaye d’en comprendre la mécanique jusqu’au jour où il y parvient. Cela lui a pris du temps, toute une vie, et c’est dans une course contre la montre – face aux autres savants qui essayent d’en faire de même – qu’il s’est engagé. Un challenge qu’il a relevé haut la main et qui nous permet depuis de comprendre cette langue. Ça m’a bien donné envie d’aller voir l’exposition pour en savoir plus et creuser le sujet.

Commentaires