Coeurs et âmes de Colleen Hoover

Quatrième de couverture

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle: sa demi-sœur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 de La Carte des Confins, je me suis lancé dans Cœurs et âmes, le nouveau roman de Colleen Hoover. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, même si je suis complètement à la traîne dans la lecture de ses livres, j’en ai beaucoup en attente. Mais j’ai pris celui-ci juste avant de partir en vacances car la couverture m’a attiré et intriguée.

Avant de le commencer, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait, je ne cherche plus depuis longtemps avec cette autrice et je dois dire que c’était un très bon roman. J’ai tout simplement adoré et je n’ai pas su le lâcher avant de l’avoir terminé. C’est donc dans la soirée et début de nuit que je l’ai lu (heureusement que je suis en vacances). En tout cas, c’est un roman que je vous invite vivement à lire, tant il est touchant et prenant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Beyah dont la vie a pris un tournant inattendu mais un changement qui pourrait bien lui être bénéfique. Même si dans un premier temps c’est difficile pour la jeune adulte (elle a 19 ans) de s’intégrer au sein de la nouvelle famille de son père.

C’est la rencontre de deux cultures, elle qui a toujours été pauvre, qui a passé la plupart de son temps à mourir de faim qui, du jour au lendemain, se retrouve parmi des gosses de riches, qui n’ont jamais manqué de rien. On pourrait s’attendre à certains comportements, que Sara, sa « demi-sœur » soit une enfant pourrie gâtée détestable et pourtant elle ne l’est pas. Elle est vraiment enjouée d’avoir une nouvelle sœur, une meilleure amie à domicile. Et elle est bien déterminée à ce que Beyah se sente bien et profite de cet été. Un été où tout va changer.

Comme d’habitude dans les romans de Colleen Hoover c’est bien plus qu’une romance, c’est une histoire de famille, des vies difficiles qui essayent de se reconstruire et d’aller de l’avant. Beyah a toujours été seule et a dû faire des choix pour survivre, des choix dont elle n’est pas nécessairement fière mais qui était nécessaire. Avec Samson c’est l’évidence même, même si dans un premier temps, c’est compliqué entre eux, mais petit à petit ils s’apprivoisent, la rencontre de deux âmes que tout oppose et pourtant…

Samson est mystérieux, il cache beaucoup de choses mais Beyah accepte ses secrets, après tout, elle en a aussi, elle va d’ailleurs mettre du temps à avouer à son père que sa mère est morte. Des secrets et des non-dits qui risquent de mettre à mal leur relation… ou pas, car quand on pense avoir trouvé l’âme sœur, on ne la lâche pas.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est touchante et plus dure qu’on ne l’imagine. Avec la vie de Beyah, les circonstances de sa venue auprès de son père, il était évident que ça n’allait pas être facile, mais je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. J’ai fait confiance, j’ai cru en ce qu’on m’a dit, comme Beyah, mais je devrais savoir qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. C’est une histoire prenante qui m’aura tenu en haleine tout du long, j’étais curieuse de voir où cette relation allait les amener, si ça n’allait qu’être un amour de vacances, durant ces quelques mois d’été, ou si ça pouvait être amené à bien plus. Je vous laisse le découvrir en le lisant, vous pourriez bien être surpris.

Beyah est une jeune femme courageuse, elle n’a pas eu une vie facile, mais elle s’est donnée un objectif et elle essaye de s’y tenir, de passer ces instants auprès de son père pour pouvoir ensuite s’envoler de ses propres ailes. Elle n’a pu que compter sur elle-même toute sa vie. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle, face aux épreuves de sa vie, elle est d’une grande force pour avoir tenu. Beaucoup de mensonges façonnent sa vie mais il arrive toujours un moment où la vérité éclate et elle fait mal. C’est une héroïne forte que j’ai pris plaisir à connaître et à suivre l’histoire en espérant que tout aille pour le mieux pour elle car elle le mérite.

En bref, Cœurs et âmes est un roman que j’ai dévoré en quelques heures tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. C’est une histoire touchante et plus dure qu’on ne l’imagine, je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue prenne une telle tournure. Comme toujours avec Colleen Hoover, c’est bien plus qu’une romance, elle traite toujours de sujets sous-jacents et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là. C’est presque dommage que le récit ne soit pas plus long et plus étoffé car j’aurai aimé rester un peu plus longtemps auprès de ses personnages. Beyah et Samson se sont trouvés, deux âmes cœurs, deux âmes qui entre en concordance, bien plus qu’on ne l’imagine. Un roman à découvrir de toute urgence !

Commentaires