La Carte des Confins, tome 2 de Marie Reppelin

Quatrième de couverture

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.
Mais l’équipage de L’Avalon ne peut se résoudre à laisser son capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour sauver Callie. À l’aide d’une formule trouvée dans l’ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme... Seulement, pour être à jamais délivrée du maléfice, Callie devra affronter les ombres, maîtriser une magie qui menace sa vie... et partir explorer les Confins pour y découvrir les secrets de son destin.
Alors que les épreuves effrayantes s’accumulent sur leur route, Blake réussira-t-il à atteindre les Confins et à sauver Callie ?

Mon avis

Après avoir lu Into the deep, je me suis lancé dans le tome 2 de La Carte des Confins, qui a remporté les suffrages lors d’un sondage sur Instagram pour choisir ma prochaine lecture. Une suite et fin que j’étais très impatiente de lire, surtout quand on voit comment se terminait le précédent tome. J’avais donc de grandes attentes pour cette suite et je dois dire que c’était bien sympathique. Une bonne conclusion pour ce diptyque, même si cela signifie devoir dire au revoir à Callie et Blake.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir à quoi s’en tenir. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, qui reprend quelques temps après la fin du tome précédent.

La narration est multiple, si Callie et Blake sont les principaux narrateurs, on retrouve de temps en temps les points de vue de d’autres membres de l’équipage de l’Avalon. Ainsi, cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est critique. Euphémisme quand tu nous tiens…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si je dois avouer qu’il y a par moment quelques petites longueurs mais ce n’est pas si gênant que ça, ça reste intéressant à suivre et prenant. J’étais curieuse de voir ce qui allait se passer à chaque instant et quand on pense que la situation s’améliore, bien évidemment, d’autres problèmes vont surgir et on va aller de Charybde en Scylla. Et puis, quand on voit aussi le nombre de pages qu’il reste, on ne peut pas douter du fait que Marie Reppelin saura trouver un élément pour relancer son intrigue, rendre encore plus complexe la situation – comme si elle ne l’était pas déjà – pour étoffer son histoire.

Ce 2e tome est plus sombre et dur que le premier, en même temps, vu la situation dans laquelle elle nous a laissé dans le premier tome (au moins elle a conscience qu’elle nous a fait souffrir, en attendant la parution de ce tome 2), il ne pouvait pas en être autrement. Dès les premières pages, elle a su me tenir en haleine et me donner envie de savoir la suite car il y avait beaucoup de questions en suspens ! Est-ce qu’une solution sera trouvée pour sauver Callie ? Que devront-ils faire ? Quel en sera le prix ? Où mène la Carte des Confins ? Est-ce vraiment la solution à tous leurs problèmes ?

Autant de questions qui trouveront réponses à la fin de l’histoire et je dois dire que c’est une bonne fin. C’est une course contre la montre qui s’engage et il n’y a pas un seul instant à perdre. C’est plein de rebondissements, on craint pour le devenir des personnages à chaque instant et même s’il y a quelques facilités pour la fin, dans l’ensemble, la situation est suffisamment critique pour qu’on se demande si tout va bien se terminer (spoiler : je ne vous le dirai pas. À vous de lire cette suite et fin pour le découvrir par vous-même).

L’univers se développe encore un peu plus ici et j’aime beaucoup ce que j’y ai découvert. On en apprend plus sur la magie, son fonctionnement, et c’était vraiment très intéressant. On en sait plus aussi sur la manière dont le monde est régi et ce n’est pas anodin comme information. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là et c’est presque dommage qu’on en ait pas eu un petit peu plus, que ce ne soit pas davantage développé, parce que l’idée était vraiment bonne. J’ai été surprise de cette révélation-là et finalement, on ne le voit que trop peu.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants et sympathiques. Depuis le premier tome, ils ont pas mal évolué, l’amour change les gens et leur permet d’être la meilleure version d’eux-mêmes. Mais ça peut aussi faire souffrir et vu leur situation, la souffrance est là en permanence… à plus d’un titre. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais ils devront tous les deux faire face à leurs actes, à prendre des décisions difficiles et à affronter leur propre démons.

Les joutes entre Callie et Blake sont toujours un vrai régal. Même si on sait qu’ils sont amoureux, ils ne cessent pas de se lancer des piques, après tout, ils ne vont pas totalement changer de caractère, même par amour. Mais au moins, ils se posent un peu moins de questions et savent ce qu’il en est entre eux. Il faut vivre à chaque instant et durant leur périple, ils vont finir par le comprendre car l’avenir est incertain.

On voit les influences de Marie Reppelin pour cette suite, un petit côté Pirates des caraïbes (c’était déjà le cas dans le premier tome), un peu de mythologie. Le tout donne un ensemble vraiment intéressant et j’ai passé un bon moment aux côtés de Callie et Blake.

En bref, ce 2e tome de La Carte des Confins conclut parfaitement le diptyque. J’ai beaucoup aimé cette histoire et suivre aux côtés de Callie et Blake cette aventure hors du commun qui va nous mener tout au bout du monde, aux Confins du monde. Une intrigue bonne et bien menée qui m’aura tenu en haleine tout du long. Je ne cache pas le fait qu’il y a quelques petites longueurs par moment mais ce n’est pas si gênant que ça, j’ai tout de même passé un très bon moment en leur compagnie. Et c’est toujours avec un petit pincement au cœur que je referme cette histoire en disant au revoir aux personnages. Ils sont vraiment attachants et sympathiques, ils auront beaucoup évolué au cours de cette aventure qui va changer bien des choses. Embarquez à bord de L’Avalon, vous ne serez pas déçus du voyage !

Commentaires