En route pour l'avenir de Sarah Dessen

Quatrième de couverture

Voilà des mois qu’Auden ne dort plus la nuit. Depuis le divorce de ses parents au moins... Non, depuis que leurs disputes ont commencé. Alors, quand l’opportunité se présente de passer un été insouciant à la plage dans la petite ville balnéaire où son père s’est installé, elle saute sur l’occasion.
Elle fait ses valises et s’apprête à savourer ses vacances sans penser à rien (c’est fatiguant, il faut dire, de jouer les filles parfaites d’un bout de l’année à l’autre comme sa mère l’exige) quand elle découvre, déçue, que son père n’a pas grand-chose à faire de sa venue. Heureusement, elle ne tarde pas à tomber sur un autre insomniaque, Eli, hanté par l’un de ces accidents de la vie qui changent tout...

Mon avis

Après avoir lu Première transformation, je me suis lancé dans En route pour l’avenir, le « nouveau » Sarah Dessen. En effet, il s’agit d’une réédition mais comme cela fait que très récemment que j’ai lu les livres de cette autrice, je les découvre totalement. Je dois dire que En route pour l’avenir est un roman que j’ai beaucoup aimé, une lecture estivale qui, sous des airs de légèreté, aborde tout de même des sujets de société intéressant et plus dur qu’il n’y paraît.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment très chouette.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple en soi mais très efficace dans le genre. Une petite lecture d’été parfaite, d’autant que ça se passe durant l’été dans une petite ville balnéaire, de quoi s’imaginer en vacances… Même si pour Auden, elles sont loin d’être idylliques… Elle qui pensait passer un peu de temps avec son père, au final, elle ne le verra que peu et se rendra compte que sa présence ne changera en rien son programme : à savoir continuer et terminer son roman… Même s’occuper de sa nouvelle-née lui importe peu…

J’avoue avoir eu quelques envies de meurtre envers son père… Qu’il ne s’occupe pas d’Auden, à la limite, elle est grande, elle peut se gérer, d’autant qu’avec sa mère (j’y reviendrais) elle s’autogère assez souvent… Mais quand on voit que c’est un jeune papa, que la mère est au bout du rouleau, mais qu’il ne fait rien pour l’aider, sous prétexte que la maman « gère »… Son comportement est juste… Même Auden s’en rend compte mais ne veut pas s’en mêler jusqu’au jour où ce n’est juste pas possible de laisser sa belle-mère ainsi. D’autant que le bébé pleure H24, il n’y a aucun répit (un bon contraceptif pour ça ce livre…).

Je parle de son père parce qu’elle le « côtoie » durant ses vacances, mais il faut avouer que la mère d’Auden n’est pas mieux. Elle est aussi égoïste que son mari, elle ne pense qu’à elle, qu’à la réussite, quitte à mettre la pression à sa fille qui se doit d’être parfaite et qui a déjà tracé pour elle son futur. Elle est assez insupportable, pas autant que son ex-mari – ou du moins pas pour les mêmes raisons –, mais quand même, elle est loin d’être la mère parfaite. On comprend pourquoi Auden est passée à côté de beaucoup de choses quand on voit ses parents et l’éducation qu’elle a reçu. On comprend pourquoi son frère a pris la tangente et vit sa vie comme il l’entend, très loin des siens.

Auden est plutôt asociale, avec des préjugés (ceux de sa mère) et en dehors des études, elle se rend compte qu’elle n’a rien d’autres à quoi se raccrocher. Durant cet été, tout va changer et lui montrer une autre vie, d’autres perspectives. On comprend aisément pourquoi ce livre s’appelle « En route pour l’avenir », ça prend tout son sens. Ce sont des vacances qui vont lui permettre de passer à l’âge adulte, tout en se recréant une adolescence en compagnie de jeunes de son âge.

Bien évidemment, sa rencontre avec Eli va changer pas mal de choses, elle va s’en faire un ami. Quitte à être insomniaque, autant s’occuper et il va lui faire retrouver une adolescence à côté de laquelle elle est passée. J’ai beaucoup aimé ce duo qui fonctionne à merveilles, ils s’apprivoisent petit à petit, vont se confier l’un à l’autre, même si ça va prendre du temps. Auden est nouvelle et ignore beaucoup de choses sur lui et donc lui porte un regard neuf, ce qui change le quotidien d’Eli depuis un incident qui a bouleversé sa vie et ses projets. Eli est vraiment attachant et clairement, on peut succomber à son charme, lui aussi aux côtés d’Auden va beaucoup évoluer, s’ouvrir et être plus proche de « l’ancien Eli ».

En bref, En route pour l’avenir est un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace dans le genre. C’est une chouette lecture estivale, qui, sous des airs de légèretés et amourette de vacances, nous propose tout de même des sujets de société plus concrets (très féministe) et parfois dur. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, quant aux personnages secondaires, ils nous font ressentir toutes sortes d’émotions (souvent de la colère quand il s’agit des parents d’Auden), ils ne nous laissent pas indifférents. Une histoire d’adolescence, d’une histoire d’amitié et plus si affinités qui se crée durant ces vacances et qui pourrait peut-être durer ? Un roman que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires