Première transformation de Marie Tibi (Les Kidnimaux 1)

Quatrième de couverture

Vision nocturne et maîtrise du langage « félin », du jour au lendemain, Lise apprend qu’elle est une kidnimale. Marquée d’un K, la collégienne peut se transformer... en chat ! Dans le plus grand des secrets, Lise commence un apprentissage visant à dompter ses nouvelles capacités aux côtés d’autres kid’. Mais dans sa tête, c’est la panique : comment parviendra- t-elle à cacher ses pouvoirs incroyables à sa famille et à sa meilleure amie ? D’autant que les inquiétants Vanderkil, un couple qui travaille pour des scientifiques aux mauvaises intentions, traquent les kidnimaux sans relâche...

Mon avis

Après avoir lu Le Cercle des Veilleurs, je me suis lancé dans Première transformation, le premier tome de Kidnimaux qui allait bientôt paraître (ce 5 mai). J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que c’était un premier tome très sympathique. Une bonne mise en bouche dont j’ai hâte de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire en un rien de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est plutôt simple mais très efficace. Je ne doute pas un seul instant que ça puisse plaire aux enfants. L’action arrive très vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant tant il y a de choses à découvrir. Lise va savoir très tôt qu’un changement est en train de s’opérer en elle. Elle n’est pas une simple humaine mais une kidnimale qui va devoir apprendre à maîtriser son pouvoir. Comme son mentor, elle a la capacité de se transformer en chat, une nouvelle surprenante pour la jeune collégienne qui ignorait tout de ce monde.

À l’approche de l’adolescence, des changements peuvent s’opérer chez certains enfants dont fait partie Lise, et pourront avoir la capacité de se transformer en un animal. Le but étant d’être un lien entre les animaux et les humains, de trouver un compromis pour que les deux espèces puissent vivre ensemble en harmonie. Bien évidemment, cela doit rester secret mais des personnes malintentionnés, comme certains scientifiques pourraient avoir d’autres idées en tête quant à l’utilisation de leurs facultés…

C’est un univers intéressant, même si on retrouve un principe déjà vu et revu mais ça fonctionne toujours autant et ça reste plaisant. D’autant que là, il y a un but derrière, servir la cause animale. Je suis assez curieuse de voir ce que vont donner les tomes suivants et voir où tout cela va nous mener car la fin ne laisse rien présager de bons.

Les personnages sont intéressants et sympathiques. Nos kidnimaux feraient mieux de faire confiance à leur sixième sens, leur sens animal pour prévenir d’un potentiel danger… les apparences peuvent être trompeuses et ceux qui peuvent paraître pénibles et désagréables ne le sont pas nécessairement.

Lise est une jeune fille attachante, elle accepte plutôt bien et facilement ce qui lui arrive, mais en même temps, si elle rejetait tout en bloc, il n’y aurait pas d’histoire. Et puis, on ne va pas se mentir, cette transformation marque pour la jeune fille son entrée dans l’adolescence, une période charnière qui va chambouler un peu plus sa vie. D’autant qu’il y a certaines révélations auxquelles elle n’était pas prête.

En bref, Première transformation est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais ça reste très efficace et prenant dans le genre. L’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant c’est prenant et haletant. Les rebondissements et révélations sont nombreux, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour notre groupe de kidnimaux qui n’ont pas fini d’en voir de toutes les couleurs. Les personnages sont attachants et sympathiques et ils vont pas mal évoluer au cours de cette aventure qui va bien marquer leur entrée dans l’adolescence. Même s’ils sont loin d’imaginer à quels problèmes ils vont être confrontés.

Commentaires