Far West de Johan Heliot

Quatrième de couverture

1865. Territoire du Dakota.
Suite à l’attaque de leur chariot, Wilma et Théodore se retrouvent seuls, perdus dans les Black Hills, pourchassés par une créature aussi dangereuse qu’inconnue...
Alors que l’hiver se rapproche dangereusement, un vieil Indien les prend sous son aile. Mais qui est réellement ce Wakan Tanka qui semble avoir d’étranges pouvoirs ? Et ce lièvre qui les aide en prenant des postures drôlement humaines ?
Pour sa part, le grand-père des enfants, TNT, quitte Boston et s’engage dans l’Ouest, prêt à tout pour retrouver sa famille saine et sauve !
D’un côté comme de l’autre commence alors une course-poursuite haletante en terres indiennes, où les légendes ancestrales ne sont pas que des mythes...

Mon avis

Après avoir lu Champollion et l’énigme des hiéroglyphes, je me suis lancé dans Far West, le dernier roman de Johan Heliot dont j’apprécie les écrits (même si j’en ai lu assez peu au final). J’étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner parce qu’il est assez rare en jeunesse de voir des récits se déroulant à cette période et je dois dire que c’était une histoire prenante et efficace dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est double, on suit d’un côté Wilma et Théodore et de l’autre TNT alias Timothée Nathanaël Tomkins, leur grand-père qui est prêt à tout pour les retrouver.

L’intrigue est bonne et bien menée, un roman d’aventure qui nous emporte au far west, et donc avec les cow-boys et les indiens et tout ce que ça implique. L’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et tout s’enchaîne très vite. Il n’y a pas de longueurs, l’histoire file droit et est pleine de rebondissements et de surprises. Il est vrai que c’est plutôt simple et qu’on peut aisément deviner la plupart du temps ce qui va se passer, mais ça reste très efficace dans le genre.

De quoi passer un très bon moment en compagnie de Wilma et Théodore et TNT, même si ça ne sera pas une partie de plaisir, loin de là. J’ai d’ailleurs été surprise par la tournure des événements un moment donné, mais ça reste pour la jeunesse, du coup, un petit revirement à la fin pour offrir une bonne morale à l’histoire.

L’univers est intéressant, on y découvre la culture des Lakotas, leur croyance et les mauvais esprits qui existent, comme le wendigo, la fameuse créature qui en a après Wilma et Théodore. Le roman est assez court et plutôt simple (c’est à destination d’enfants) donc c’est un peu esquissé mais ça nous permet d’avoir une petite idée de leur culture.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, Wilma et Théodore font preuve de courage et heureusement pour eux, ils vont être recueillis et protégés par Wakan Tanka, un vieil indien des plus étranges mais sympathiques aussi. Quant à TNT, il est très explosif mais on voit qu’il est inquiet et prêt à tout pour protéger sa famille (même s’il a tendance à oublier son gendre). Au cours de cette aventure, ils vont beaucoup apprendre auprès des Lakotas, remettre en question leur vision sur ceux qui sont « méchants » dans l’Histoire et revoir leur jugement.

En bref, Far West est un roman d’aventure que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez simple mais plutôt efficace comme histoire. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Elle est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, avec des retournements de situations que je n’avais pas toujours vu venir. L’univers est peu exploité en jeunesse et ça fait du bien de lire d’autres périodes historiques et d’y découvrir la culture Lakotas, même si ça n’est qu’une esquisse, mais ça reste ludique. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et vont beaucoup apprendre au cours de cette aventure, et ainsi ils vont gagner en maturité et revoir leur jugement et peut-être bien participer au changement… À découvrir !

Commentaires