Into the deep de Sophie Griselle

Quatrième de couverture

À plus de onze mille mètres de fond, la fosse océanique des Mariannes, au large de l’océan Pacifique : l’endroit le plus profond sur Terre…
C’est là que Sam Luzarche, jeune océanologue, découvre une créature qui pourrait bien remettre en question tout ce qu’il croyait savoir sur la science, sur les fonds marins et, en définitive, sur lui-même.

Mon avis

Après avoir lu La librairie de la seconde chance, je me suis lancé dans Into the deep, un roman qui m’a pas mal intrigué. J’étais très curieuse de voir ce que ça allait donner et je dois dire que c’était une chouette découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

L’écriture de Sophie Griselle est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est à la première personne, du point de vue de Sam, une jeune trentenaire océanologue. Sam tente de percer les secrets de l’île de Blackney et de ses habitants qui ont disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Des recherches qui pourraient les mener sur la trace de légendes.

L’intrigue est bonne et bien menée même si je ne vais pas vous mentir, elle n’a rien d’originale en soi. C’est le type de scénario qu’on a déjà vu (Atlantide pour le dessin animé ou Avatar pour le film), même si le cheminement est différent. J’avais deviné assez tôt ce qui allait se passer et les conclusions à en tirer mais ce n’est pas tant ça le but de cette histoire. Sachant qu’il y a un élément que je n’avais pas vu venir, pas totalement donc ça reste une bonne surprise.

Néanmoins, même si ça reste prévisible, ça reste intéressant à suivre avec un univers assez prenant. Mais ce sont surtout les réflexions sur l’humanité, son évolution et voir jusqu’où l’Homme est prêt à aller pour découvrir la vérité, au nom de la science, etc.

J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire et l’ambiance et l’atmosphère qui se dégage de cette histoire. Alors certes le fond est déjà vu mais la forme et tout ce qui entoure l’intrigue est intéressant. J’ai beaucoup aimé plonger au cœur des abysses aux côtés de Sam qui va en apprendre beaucoup sur lui au cours de cette aventure, et à plusieurs niveaux. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

C’est aussi une histoire sur les relations humaines, une histoire de famille avec ses secrets et j’adore cet aspect là dans les romans. Donc là j’ai été servi. La partie surnaturelle apporte une autre dimension et il est vrai que ça n’a pas été très exploitée en YA. Pas de cette manière en tout cas.

Le fait que les personnages soient des adultes changent aussi, c’est assez rare en YA aujourd’hui et permet d’avoir une histoire plus mature. Le fait d’avoir aussi beaucoup de narration, de réflexions de la part de Sam qui nous présente les faits y jouent aussi.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques. Ils évoluent au cours de cette aventure, vont gagner en maturité et pousser leur réflexion sur ce qu’il convient de faire. J’ai beaucoup aimé le traitement de la psychologie de Sam, élément le plus abouti comme on est de son point de vue. Il est loin d’être parfait, à beaucoup de casseroles - c’est peu dire car sur certains points il est assez instable - mais au final c’est ce qui le rend humain. Il est aussi passionné et investi dans la mission qu’il s’est donné. Mais Ophélie, sa petite amie n’est pas en reste et apporte un vrai plus à l’histoire. J’ai beaucoup aimé son personnage.

En bref, Into the deep est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est assez simple dans le sens où c’est déjà vu, mais ça n’en reste pas moins intéressant pour autant, bien au contraire. Cela reste prenant et addictif, on a envie de voir où tout ça va nous mener même si ça reste prévisible sur certains points. L’univers est intéressant et j’ai beaucoup aimé la mythologie qui s’est construite autour. Quant aux personnages, ils sont intéressants et attachants, bien construits. Sam va apprendre beaucoup sur lui-même au cours de cette expédition qui pourrait bien le changer à jamais. Un roman à découvrir.

Commentaires