La librairie de la seconde chance de Jackie Fraser

Quatrième de couverture

Thea Mottram vient de se faire licencier sans préavis. Et, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, son mari infidèle la quitte pour l’une de ses amies après vingt ans de vie commune.
Le jour où elle déménage, ce dernier lui tend une lettre reçue récemment : Thea est la seule héritière d’un grand-oncle, qui lui lègue une maison en Écosse ainsi qu’une importante collection de livres anciens. Soudain, prendre le large dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être la meilleure des idées !
À Baldochrie, elle découvre un adorable cottage et une communauté accueillante… si l’on fait abstraction d’Edward, son voisin acariâtre, qui se trouve aussi être le libraire du coin. Déterminée à l’amadouer pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses vieux ouvrages, elle lui prête main-forte pour un temps à la librairie. Simple parenthèse ou début d’un nouveau chapitre ? Pour trancher, Thea devra percer les secrets du bouquiniste.

Mon avis

Après avoir lu La course dans les nuages, je voulais changer d’univers. J’avais enchaîné pas mal de titres jeunesse, j’avais envie d’autre chose, donc mon choix s’est porté sur La librairie de la seconde chance, un roman feel-good, avec une potentielle romance à la clé, donc c’était parfait pour me changer les idées. Et je dois dire que ça a été une très belle lecture et découverte, j’ai adoré ! Le genre de livre qui fait du bien, à lire l’été.

Je ne ferai pas résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui m’a emporté en un rien de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et très efficace dans le genre. Thea a tout perdu en un instant, son boulot, son mari, sa meilleure amie (avec qui son mari l’a trompé) et elle vient aussi de perdre un grand-oncle qu’elle ne connaissait pas vraiment et qui vient de lui léguer sa maison en Écosse. Autant d’éléments qui vont pousser Thea à partir sans hésitation, même si elle était loin de s’imaginer qu’elle resterait en Écosse plus longtemps que prévu car un certain libraire ne la laisse pas indifférente. Même si ce n’était pas gagné !

Il faut dire qu’Edward est loin d’être agréable, il est taciturne, asociale, loin d’être le prince charmant et pourtant on finit par l’apprécier quand même. On lui trouve d’autres qualités, même si de prime abord, elles sont bien cachées. On apprend à le connaître et à voir que ça n’est qu’une façade, qu’il éloigne les gens car il a été blessé par le passé et qu’il ne sait plus comment se défaire de ce personnage qu’il a créé de toute pièce. Thea devient vite sa confidente, malgré lui, (et vice versa) et c’est ainsi que l’on peut comprendre ce qui s’est passé, pourquoi il est ainsi et pourquoi il est fâché avec son frère.

Petit à petit ils s’apprivoisent, ils évoluent, même s’ils vont mettre du temps à se rendre compte de ce qui est vraiment en train de se passer. Edward n’a jamais vraiment été avec une femme, malgré la cinquantaine approchant donc appréhender ça, n’est pas facile pour lui. Quant à Thea, elle ne pensait pas pouvoir vivre avec quelqu’un d’autre que son mari. Ce n’est pas une relation facile, sans compter le caractère d’Edward, il y a plein d’éléments à prendre en compte et c’est intéressant de voir comment ils vont lâcher prise et se laisser porter par les événements et voir où ça va les mener.

Ce n’est pas qu’une romance, même si on se doute fortement qu’il va y en avoir une, c’est aussi une histoire de famille, d’une reconstruction, que la vie continue et qu’on peut sans cesse se réinventer. Au cours de sa vie, on évolue, les gens changent et il est possible de recommencer de zéros.

En bref, La librairie de la seconde chance est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est un bon roman feel-good, parfait à lire pour l’été, avec un petit brin de romance à la clé. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intéressant. On voit qu’il suffit d’un événement pour déclencher toute une réaction en chaîne qui va mener Thea sur le chemin d’Eward. Deux êtres totalement différents et pourtant ils vont se comprendre, s’apprivoiser petit à petit et revivre et renaître auprès l’un de l’autre. Des personnages et attachants et sympathiques, même si ce n’était pas gagné pour Edward, car il faut l’avouer, il est plutôt asocial et loin d’être parfait. Mais quand on apprend à le connaître et à le faire sortir de sa coquille, il est plutôt charmant et parfait pour Thea. Un roman que je vous conseille vivement !

Commentaires