La cité noire de Cassandra O’Donnell (Malenfer, Terres de Magie 7)

Quatrième de couverture

Zoé et Gabriel tentent de rejoindre au plus vite la cité noire d’Abadhir pour libérer leurs parents. Si Zoé maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs, son frère se laisse encore submerger par la puissance du feu de son dragon. Parviendra-t-il à sauver sa famille sans détruire la cité ?

Mon avis

Après avoir lu Blood of Wonderland, je me suis lancé dans La cité noire, le 7e tome de Malenfer, une série plutôt sympathique et ce nouveau tome ne déroge pas à la règle, même si je dois avouer que l’intrigue n’avance pas beaucoup dans ce tome-ci, mais ça permet de faire le lien avec le prochain. Je suis assez curieuse de voir où tout cela va nous mener, étant donné les circonstances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. On suit de part et d’autre le parcours de Zoé et Gabriel. Tous les deux veulent se rendre à la cité noire d’Abadhir pour libérer leurs parents, sans que l’autre ne sache que c’est également sa volonté.

On voit donc leur périple tout du long et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont avoir quelques embûches sur le chemin. Un chemin qui leur permettra d’approfondir leur connaissance de l’univers mais aussi de leurs pouvoirs. Si Zoé parvient peu à peu à les maîtriser c’est moins le cas de son frère.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, ça reste intéressant à suivre, même s’il faut avouer qu’elle est plutôt simple. On part d’un point A pour aller à un point B, on glane peu d’informations en cours de route, ça reste assez simple et un enchaînement d’actions. Pas le meilleur tome à mon sens, plutôt une passerelle pour passer d’un tome à l’autre. J’ai quand même apprécié ma lecture mais il est vrai que j’attendais un peu plus d’actions, de révélations or là, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent sur ce dernier point. Mais je suis quand même curieuse de lire la suite et voir où ça nous mène.

L’univers, quant à lui, n’évolue pas beaucoup non plus, si ce n’est qu’on se rend compte à quel point la magie est puissante chez les deux frangins mais surtout qu’elle a un prix. Reste à voir s’ils seront capables d’assumer les conséquences de leurs actes. En cela, c’était intéressant de voir comment leur magie fonctionne, comment elle se manifeste et de quelle manière ils parviennent à la contrôler… ou pas. Zoé y parvient mieux que son frère, mais ce n’est pas toujours facile et on peut voir aussi que, comme elle est plus jeune, elle est souvent souestimée alors même qu’elle a un grand pouvoir (et que ça implique une grande responsabilité… ouais, elle était facile celle-là… j’en conviens).

Les personnages sont toujours aussi intéressants et sympathiques. Il y a toujours des chamailleries au sein des groupes, en fonction de la nature des personnages. Elfes et nains ce n’est pas toujours une collaboration évidente, mais quand il faut soutenir une cause commune, ils arrivent – tant bien que mal – à mettre leurs différents de côté pour faire front ensemble. Zoé et Gabriel, quant à eux, évoluent et gagnent en maturité. Tout ce qu’ils ont vécu les façonne et ce n’est que le début. Il faut voir maintenant s’ils sont prêts à assumer leur fonction, leur destin et surtout leurs actes.

En bref, La cité noire est un nouveau tome sympathique à lire même si j’avoue que l’intrigue n’avance pas beaucoup. On passe d’une situation à l’autre, avec quelques embûches en cours de route mais ça n’avance pas tant que ça. J’espère qu’on en aura davantage dans la suite mais ça reste quand même intéressant à lire et à suivre. La magie est puissante, on s’en rend compte un peu plus à chaque fois que Zoé et Gabriel parviennent à maîtriser leur magie. Ça prend du temps, c’est plus difficile pour lui que pour elle, mais ils apprennent petit à petit et doivent assumer la conséquence de leurs actes. Des personnages toujours aussi attachants et sympathiques et il me tarde de les retrouver dans la suite de leur aventure. À suivre donc.

Commentaires