Blood of Wonderland de Colleen Oates (L'histoire de la reine de coeur 2)

Quatrième de couverture

Approchez, lecteurs, venez continuer avec nous l’histoire de Dinah, la reine de cœur déchue. Nous l’avions laissée seule, apeurée, comme un lapin dans son terrier. Que va-t-elle devenir ?

Dinah a été exilée du Pays des merveilles. Son père, le roi de cœur l’a piégée en tuant son frère, le Chapelier fou, et a retourné le royaume contre elle.
Se cachant maintenant dans les luxuriants Bois tordus avec seulement sa monture à ses côtés, Dinah est confrontée à un choix crucial : quitter le Pays des merveilles pour toujours, ou rester et combattre son père pour récupérer le trône qui lui était promis.
Quand la rencontre avec l’un des ennemis du roi de cœur apporte à Dinah plus d’alliés qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer, la guerre commence à devenir inévitable. Mais avant qu’elle ne puisse mener son peuple au combat, elle doit affronter certaines vérités sur son cœur et son destin, aussi sombres soient-elles…

Mon avis

Après avoir lu Margot & Rudy et la danse des dieux indiens, je me suis lancé dans le 2e tome de L’histoire de la reine de cœur : Blood of Wonderland dont j’ai bien apprécié le premier tome. J’étais très curieuse de voir la direction qu’allait prendre l’histoire étant donné les circonstances et je dois dire que cette suite est très réussie. J’ai beaucoup aimé et il me tarde de lire la suite et fin, car la guerre semble inévitable, et ça risque de faire des ravages…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour savoir à quoi s’en tenir. D’autant qu’on reprend l’histoire peu de temps après la fuite de Dinah qui est donc seule avec Morte, le cornu dans les bois.

Je ne vous cache pas le fait que l’intrigue semble assez lente au premier abord, un peu à l’image du premier tome, mais ce n’est pas pour ça que c’est lent et ennuyeux. Bien au contraire. J’ai suivi avec grande attention l’échappée de Dinah qui se retrouve donc en plein dans la forêt, jusqu’à ce qu’elle fasse une rencontre assez inattendue qui pourrait bien changer son destin.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace, prenant et assez addictif. À chaque instant, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, comment Dinah allait s’en sortir, dans quelle galère elle allait se retrouver malgré elle. Les révélations sont assez nombreuses dans ce 2e tome et ça risque de changer la donne pour la suite, à plusieurs niveaux. Dinah va devoir faire des choix, se retrouver confronter à son destin et son cœur risque d’être mis à mal.

C’est un tome décisif qui marque un tournant dans l’intrigue. C’est assez riche en événement, même si comme je l’ai dit, l’intrigue paraît lente parce que l’on est beaucoup dans la contemplation, comme Dinah, on est un peu perdu et ne sait pas quoi penser de tout ce qui se passe. Et de l’autre, beaucoup de choses se mettent en place, on sent que la guerre être imminente et surtout inévitable, étant donné les circonstances. J’ai beaucoup aimé cette découverte et de voir aussi le personnage de Dinah évoluer.

La jeune fille naïve et protégée semble très loin. D’ailleurs, on va savoir pourquoi elle a été élevée de cette manière et pourquoi un tel revirement ! Mais je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas vous spoiler, mais ce 2e tome fait lumière sur de nombreuses choses et ça fait sens. Tout s’éclaire et paraît logique à la vue desdites révélations. Dinah va grandir et évoluer en peu de temps, mais vu les circonstances ça paraît logique. Elle va devoir faire des choix et se blinder afin d’embrasser son destin, même si elle va se rendre compte que le prix a payé est assez élevé.

Quant aux personnages secondaires, je dois dire qu’ils sont aussi intéressants. On les voit sous un autre jour, on en découvre d’autres qui auront leur importance pour la suite. En tout cas, ils ne nous laissent pas indifférents et là encore, ils m’auront bien surprise, et comme Dinah, je ne sais quoi penser de leurs actes. Affaire à suivre.

L’univers, quant à lui, se développe un peu plus, on en apprend davantage sur les ennemis du Pays des merveilles, du fonctionnement de certaines armées, et c’est intéressant de voir tout ça. Après, il est vrai que ce n’est pas ce qui a primé dans ce 2e tome en terme de développement, c’était surtout sur les personnages, leurs histoires et leurs attentes.

En bref, Blood of Wonderland est un 2e tome à la hauteur du premier, si l’intrigue paraît assez lente par certains aspects, de l’autre, il y a plein de rebondissements et de révélations. La tension monte au fur et à mesure et on sent qu’une guerre se prépare et qu’elle semble même être imminente, en fonction de la décision de Dinah. Une intrigue bonne et bien menée qui aura su me tenir en haleine tout du long et attiser ma curiosité. J’avais envie de savoir à chaque instant ce qui allait se passer, comment elle allait s’en sortir alors même que tout le Pays des merveilles est à sa recherche. Dinah a perdu de son insouciance, la jeune fille naïve laisse place petit à petit à une future reine qui n’a qu’une envie : reprendre le trône qui lui revient de droit. La reine de cœur est en approche !

Commentaires