Le Secret de Lost Lake de Jacqueline West

Quatrième de couverture

Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique.
Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ?
Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s’il refusait qu’on le lise.
Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l’aider à comprendre !

Mon avis

Après avoir lu Far West, j’ai enchaîné avec Le Secret de Lost Lake, un roman qui m’a tout de suite attiré par sa couverture que je trouve magnifique et énigmatique. J’avoue que je ne savais pas du tout de quoi ça parlait avant de me lancer, je me suis complètement laissée portée par les mots de l’autrice et ai découvert au fur et à mesure cette histoire. Elle est juste incroyable et je trouve vraiment dommage qu’on n’ait pas davantage parlé de ce livre parce qu’il mérite vraiment d’être lu.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Fiona, à la 3e personne, si bien que l’on suit la jeune fille dans sa nouvelle vie et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a aucune envie d’être là. On peut la comprendre, elle est un peu laissée pour compte au détriment de sa sœur et cela lui pèse et son seul refuge est d’aller à la bibliothèque.

On y trouve également le livre que Fiona est en train de lire, La Disparue, et comme elle, on en fait sa lecture en découvrant l’histoire de ces deux sœurs : Perle et Astrée. Un roman des plus prenant et intrigant aussi, même si on était loin d’imaginer à quel point dans un premier temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très mystérieux, très efficace dans le genre. On ressent dans l’atmosphère, une ambiance particulière, un peu inquiétante, qui l’est de plus en plus à mesure que l’on s’approche de la fin, de la vérité. Il y a un petit côté Ghost Whisperer qui m’a bien plu. L’action est omniprésente, on n’a pas le temps de s’ennuyer car il se passe toujours quelques choses et plus on avance et plus on se méfie de tout et tout le monde car il y a des phénomènes très étranges et des similitudes qui nous font douter.

En un rien de temps j’ai été embarquée dans cette histoire, sans pouvoir m’empêcher de lire tant c’est addictif. J’avais envie de savoir à tout instant ce qui allait se passer, aussi bien pour Fiona et ses découvertes, que l’histoire des deux sœurs Perle et Astrée et je comprends ô combien la frustration de Fiona un moment donné… C’est une histoire qui nous tient en haleine tout du long jusqu’à sa résolution, d’une manière ou d’une autre à la fin et j’ai vraiment adoré le cheminement.

Il y a toute une partie surnaturelle à l’histoire qui est bien plaisante. C’est par petite touche ci et là qu’elle apparaît et à mesure, les pièces du puzzle se construisent et nous permettent de comprendre ce qui se passe et ce qui s’est passé. Une étrange petite ville où il fait bon de vivre mais cela dépend pour qui…

Les personnages sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, même s’il est évident que la sœur de Fiona, Arden ne l’est pas vraiment dans un premier temps. Il faut dire que Fiona passe toujours après elle, la championne de patinage artistique, et a dû abandonner toute sa vie à cause d’elle. Difficile de l’apprécier dans ces conditions mais elle pourrait bien nous surprendre et à travers cette aventure, elles vont beaucoup apprendre l’une de l’autre et évoluer.

Fiona est plus renfermée que sa sœur, elle a peu d’amis et est jugée comme bizarre avec son groupe, elle est à part et se sent différente de sa sœur. On peut facilement s’identifier à elle et la comprendre.

En bref, Le Secret de Lost Lake est un roman que j’ai adoré et que je vous conseille vivement. L’intrigue est très bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissements et révélations sont nombreux, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. L’ambiance y est particulière, assez inquiétante et l’est de plus en plus à mesure que l’on s’approche de la vérité, mais Fiona est-elle prête à découvrir Les secrets de Lost Lake ? Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés pour cette quête des plus originales et uniques. À découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait car vous ne le regretterez pas ! Amateur du surnaturel, cette histoire est faite pour vous !

Commentaires