Les enfants du Préventorium de Fabien Clavel

Quatrième de couverture

Article 2048.
Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l’âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l’isolement et recevra un traitement approprié.

Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements administrés doteraient les enfants de pouvoirs psychiques étonnants...

Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d’entre eux, Jão, est atteint d’un cancer incurable, ils commencent à remettre en question le discours des adultes qui les encadrent.

Et si les médicaments qu’on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? ou responsables de ces étranges aptitudes qu’ils ont développées ?

Les adolescents sont désormais prêts à tout pour percer les mystères de l’institut et tenter de s’évader.

Mon avis

Après avoir lu Le Secret de Lost Lake, je me suis lancé dans Les enfants du Préventorium qui paraissait le jour de ma lecture. J’aime beaucoup ce que fait Fabien Clavel et j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner ce nouveau titre et je dois dire que si au début, j’étais assez sceptique, au fur et à mesure, mon avis à bien changer et la fin est magistrale.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Anaël. Une narration très immersive qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée avec de l’action qui arrive dès les premières pages et rapidement tout va s’enchaîner. Je l’avoue, c’était un peu étrange pour moi au début car Anaël nous décrit brièvement l’endroit où il vit, leurs habitudes et assez rapidement, il va y avoir une remise en cause et des questionnements qui vont les pousser, lui et les autres ados avec qui il vit à vouloir sortir d’ici. Leur but est de retrouver les parents de Jão, et de savoir ce que fait exactement l’institut.

J’ai trouvé que tout ça partait d’une moindre information et la machine se lance, c’est une vraie course contre la montre qui s’engage. Ainsi, c’est prenant et haletant, tout s’enchaîne – comme je l’ai dit – mais je trouve que ça manquait un peu de contexte, d’explications quant à tout ça, mais pourquoi pas ? Je me suis laissée emportée par la plume de l’auteur, je lui ai fait confiance pour la suite et ma curiosité étant piquée à vif, je voulais savoir où tout ça allait nous mener.

L’histoire se lit vraiment en un rien de temps et plus j’avançais et plus on récoltait quelques informations ici et là, mais il y avait un truc qui « clochait », sans savoir quoi exactement, si ce n’est que ça paraissait trop facile, et que l’univers, bien qu’intéressant manquait un peu de consistance. Je voulais en savoir plus, que ça soit plus riche et étoffé, et puis il y a de nouveaux éléments qui arrivent qui interpellent, je me suis pas mal posée de questions.

Et puis, on approche de la fin et là, j’avoue que je ne l’avais pas vu venir celle-là, c’était plutôt bien trouvé et la dernière phrase du roman est juste excellente et remet en cause pas mal d’éléments. Un bon retournement de situation inédit qui fait que ce roman « sympa mais sans plus » dans un premier temps parce que ça manquait de profondeurs et détails et qu’on était un peu trop dans l’action pure et dure pour moi, au final va se révéler être une excellente surprise qui donne matière à réfléchir.

Je pense que c’est un roman qui restera bien en tête pour ce parti pris des plus intéressants et ça fait du bien d’être surprise de la sorte, l’auteur a bien gagné son pari. Même si ça aurait été super génial de développer encore plus cet univers et d’aller plus loin, mais il n’empêche que ça reste vraiment bien fait.

Et d’ailleurs, ce roman fait écho à une autre de ses séries, car même sans l’avoir lu je sais que l’auteur a écrit une trilogie Lana Blum (chez Rageot) et je serai très curieuse de la découvrir pour voir le lien exactement entre cette série et ce roman.

Sinon l’univers est assez glaçant, on découvre assez tard dans l’histoire la raison de leur enfermement car Anaël et les autres ignorent pourquoi ils sont ici, si ce n’est qu’ils sont différents, que ce sont « des monstres ». Ils s’en rendent compte car ils ne ressemblent pas aux enfants (et maintenant adolescents) de leurs histoires, dans les livres. Et ils vont aussi plus tard apprendre d’autres choses, mais ce projet dans le but d’éradiquer toute violence, va avoir des conséquences. Même si le peu que l’on voit ici est intéressant, j’aurai aimé quand même en voir plus et je ne serai pas contre une suite éventuellement, pour aller plus loin mais je ne suis pas sûre que ce soit à l’ordre du jour.

Quant aux personnages, on a là un groupe très éclectique, bien sympathiques. Rapidement, dès le prologue car nous lecteurs sommes avertis, on sait qu’ils ont effectivement des pouvoirs particuliers mais eux l’ignorent. Ils ont tous un caractère bien distinct, certains plus calmes et rationnels que d’autres. Une bonne bande de potes, de toute façon, ils n’ont pas le choix puisqu’ils vivent dans la même pièce complètement hermétique et n’en sortent que pour voir les médecins ou suivre leurs cours. Pour ceux qui le souhaitent. Une bande que je serai ravie de retrouver…

En bref, Les enfants du Préventorium est un roman très étonnant que je vous invite à découvrir. Si au début j’étais un peu sceptique quant à la construction de l’histoire, que tout s’enchaînent très vite et qu’on soit au cœur de l’action pure et dure sans « vrai cadre », j’ai fini par comprendre pourquoi à mesure qu’on avançait dans l’histoire. La fin est magistrale et remet en question un certain nombre de choses, j’ai adoré et je comprends mieux le parti pris de l’auteur. L’univers est intéressant, assez glaçant quand on voit ce qu’ils ont cherché à faire, même si pour ma part, j’aurai aimé en avoir un peu plus, que ce soit beaucoup plus complet, qu’on ait une meilleure vision des choses. Mais cela reste très bien et intéressant avec de l’action en permanence, des rebondissements et retournements de situations qui nous tiennent en haleine tout du long. Les personnages sont attachants et sympathiques, une belle bande d’amis qui sont soudés et prêts à tout pour découvrir la vérité et agir en conséquence. J’espère sincèrement qu’on aura une suite parce qu’il y a matière à développer tout ça, mais en tant que one-shot, ça fonctionne parfaitement… et je ne me remets toujours pas de la fin. À découvrir !

Commentaires