Renard et Petit Georges de Thibault Prugne

Quatrième de couverture

« Réfléchissons... Comment sortir d’un trou à l’aide d’un hamster et d’un haricot ?
dit le renard.
– Je suis un mulot, pas un hamster !
– Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons... »

Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou.
Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu’il pousse.
Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ?

Mon avis

Profitant d’un temps de pause au boulot, je me suis lancé dans Renard et Petit Georges. J’avoue que lorsque j’ai vu cet album passé lors de la réception, je voulais trop le lire. Le petit mulot avait une trop bonne bouille et les illustrations de Thibault Prugne sont magnifiques.

Je dois dire que c’était un chouette album et effectivement, les illustrations sont superbes. J’ai juste une petite chose à redire sur la fin, mais j’y reviendrais plus tard.


Renard et Petit Georges raconte l’histoire de ce renard qui cherche son futur repas. Il tombe ainsi sur Georges qui en le fuyant, tombe dans un trou. Malheureusement pour lui, Renard tombe aussi et se retrouve avec lui. Tous deux vont donc essayer de trouver une solution pour s’en sortir mais ils semblent être dans une impasse… 

Jusqu’à ce que Georges prenne conscience que le haricot qu’il tenait dans ses pattes pourrait bien être leur salut. Mais le temps que le haricot pousse et leur permette de sortir, le temps va être long… Ainsi, tous deux vont discuter et apprendre à se connaître… Et pourquoi pas se lier d’amitié ?


L’histoire n’est pas sans rappeler celle de Jules et le renard, qui démarre plus ou moins de la même manière puisque ce renard voulait aussi manger Jules mais finit par se retrouver coincé et Jules va tâcher de l’aider à sortir de là… La suite et fin va être différente mais on retrouve le même principe au départ.


La fin de Renard et Petit Georges m’a laissé sur ma faim justement. Je trouve que ça se termine un peu abruptement et c’est dommage… J’ai eu la sensation de trop peu, comme s’il manquait quelque chose à cette amitié… naissante ? Je m’attendais à ce qu’il y ait quelques pages supplémentaires, donc j’ai été déçue de constater que ça n’était pas le cas. J’étais tellement à fond dans l’histoire que je ne pensais pas que c’était déjà terminée.


En dehors de ça, ça reste une jolie histoire et comme je l’ai dit, les illustrations de Thibault Prugne sont vraiment magnifiques. Des couleurs très vives, Georges a une bouille absolument adorable et quand il fait « ses yeux de Chat Potté » c’est trop mignon. Après, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça a son charme. On s’y croirait vraiment tant c’est réaliste comme graphisme.


En bref, Renard et Petit Georges est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est mignonne à souhait, d’une situation malheureuse et malencontreuse, une bonne chose pourrait naître de cette aventure. Une fin un peu abrupte pour moi et j’ai trouvé ça dommage qu’on n’en ait pas un peu plus, mais cela reste une belle histoire. Et il est vrai qu’elle n’aurait pas la même saveur sans ses belles illustrations qui, en premier lieu, m’ont donné envie de découvrir cet album. Je vous invite à le découvrir tant il est beau. Comment ne pas succomber à la belle bouille de Georges ?

À partir de 4 ans.

Commentaires