Amours croisées de Laura Nsafou et Camélia Blandeau

Quatrième de couverture

Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie.
Une romance moderne qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui.

Mon avis

Après avoir lu Les histoires ça ne devrait jamais finir, je me suis lancé dans la BD Amours croisées que j’étais assez curieuse de découvrir et je dois dire que ça a été une belle découverte. Une bonne manière pour aborder le thème du polyamour et de l’amour au sens large du terme.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. Il s’agit d’une BD, donc ça se lit vraiment très vite mais elle reste assez dense pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent. On découvre donc Yari qui dans le métro revoit de loin Hide. Puis, on découvre 3 ans plus tôt leur rencontre, leur histoire d’amour naissante…


Mais rapidement, on voit que cette relation risque d’être plus difficile que prévue car Hide, très honnête lui avoue dès le départ qu’il est polyamoureux. Yari ne sera donc pas la seule femme de sa vie, il en fréquente d’autres même si cela ne l’empêche pas d’être « exclusif » et attentif lorsqu’il est en présence de l’une des femmes de sa vie.

Un concept de l’amour qui peut avoir très rapidement ses limites si on n’y adhère pas totalement et que la jalousie entre en place. Cette histoire pose pas mal de question sur ce qu’est l’amour, la relation amoureuse, l’exclusivité, etc. Qu’est-on prêt à accepter par amour ? Au fur et à mesure, on voit que cette relation, même si belle et idyllique dans un premier temps ne l’est pas sur le long terme, pas quand on est d’habitude dans une relation monogame.


Mais est-ce vraiment un choix ou telle que la société nous l’a imposé ? Qu’en est-il du regard des autres, celui de la famille, de ce qu’elle attend de nous ? Là encore ce n’est pas simple, surtout quand on est une femme, on s’attend à ce qu’elle trouve un mari et fonde une famille… Et bien évidemment, avec quelqu’un comme Hide, est-ce seulement envisageable ? Est-ce ce qu’elle veut aussi ou la volonté de sa famille ?

J’ai beaucoup aimé la manière dont c’était abordé et expliqué. La plupart des infos nous viennent de directement de Hide qui soulève des questions que l’on peut se poser et y répond. C’était vraiment intéressant et instructif et l’histoire est vraiment bien faite. Mais ce n’est pas qu’une BD sur le polyamour, cela montre l’amour au sens large car on suit aussi les amies de Yari, et là encore, ce n’est pas toujours simple, même si ce sont des relations monogames.


Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, que ce soit Hide, Yari ou ses amies. Ce sont des personnalités très différentes, avec des caractères qui le sont tout autant. Il est aisé de s’identifier à Yari, de se poser les mêmes questions, d’avoir des doutes quant à cette relation. J’étais très curieuse de voir comment ça allait se passer, et voir leur évolution. Allaient-ils mutuellement s’influencer : accepter ou abandonner leur mode de vie par amour ?

Les illustrations sont vraiment très belles et nous plongent un peu plus dans l’histoire de Laura Nsafou. Visuellement, c’était vraiment très agréables à suivre cette histoire et il s’agit du premier roman graphique de l’autrice, j’espère qu’on en verra d’autres car elle a un sacré coup de crayon.


En bref, Amours croisées est une BD que j’ai apprécié découvrir. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donné étant donné le sujet traité, qui est en premier lieu celui du polyamour mais c’est bien plus que ça. Il s’agit de l’amour au sens large du terme, et nous pose pas mal de questions aussi sur le mode de vie, sur le regard de la société, etc. Une histoire très intéressante que j’ai beaucoup aimé, et que je vous invite à lire. Les illustrations sont vraiment magnifiques, j’aime beaucoup le rendu graphiquement, après à vous de voir si cela vous plait, mais dans son ensemble, c’est une très belle BD. À découvrir !

Commentaires