Destination Happy End de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !
Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…
À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ?

Mon avis

Après avoir lu (Trop) gentille, je me suis lancé dans Destination Happy End, le dernier roman de Sarah Morgan. J’adore les livres de cette autrice et je ne cherche plus à savoir de quoi ça parle avant de m’y lancer. C’est donc en aveugle que j’ai lu ce roman et une fois de plus j’ai adoré ma lecture. Je vous conseille vraiment les livres de cette autrice qui, de prime abord sont assez légers mais qui abordent toujours des sujets plus ou moins difficiles. Des histoires de familles avec ses secrets, ses problèmes, et toujours une petite pointe d’amour dedans.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Et une fois de plus, j’ai été totalement conquise, c’est une histoire qui fait du bien, qui fait réfléchir. C’est toujours avec un petit pincement au cœur que je dois dire au revoir aux personnages de Sarah Morgan.

L’intrigue est bonne et bien menée, très prenante et intéressante, comme toujours. La narration est triple, on suit donc par alternance ces 3 femmes, qui ont des aspirations différentes. Si Kathleen, octogénaire, a envie de vivre une aventure qui va l’amener sur la fameuse route 66, sa fille Liza, quant à elle va vivre quelques temps dans sa maison pour se recentrer, sur elle-même. Après avoir toujours été là pour son mari et pour ses jumelles, sans vraie reconnaissance, elle est toujours passée après eux. En prenant du temps pour elle, elle va finir par comprendre ce qui est essentiel à sa vie. Quant à Martha, qui va accompagner Kathleen aux États-Unis, elle a besoin de fuir sa famille et prouver qu’elle est capable de faire de grandes choses elle-aussi.

Ce road-trip pourrait bien changer la vie de ces femmes qui ont besoin de temps pour elles, pour se retrouver, se réinventer en quelque sorte et il n’y a pas d’âge pour ça.

En parlant d’âge, ce qui est intéressant c’est que l’on suit 3 générations de femmes, différents stade de vie et on pourrait croire qu’elles n’ont rien en commun et pourtant… Elles ont toutes l’envie de se surpasser, de faire le point sur leur propre vie, et peut-être trouver le courage d’être celles qu’elles ont toujours voulu être. Avec leurs expériences personnelles et les rencontres qu’elles vont faire, elles vont pouvoir atteindre ce but, évoluer et prendre conscience de certaines choses.

J’ai vraiment adoré cette histoire qui donne matière à réfléchir et qui montre que quel que soit l’âge, on peut avoir des peurs et craintes, qu’on peut aussi se remettre en question, avoir fait des erreurs mais qu’il n’est jamais trop tard pour les réparer ou arranger les choses. Il est possible de tout recommencer, de tout effacer, d’avoir plusieurs vies dans une vie.

Les rapports entre Kathleen et sa fille Liza ont toujours été compliqués et on va comprendre pourquoi au fur et à mesure de l’histoire, à mesure que Kathleen se dévoile et ce n’est pas chose aisée. Si on apprend beaucoup de choses sur la vie de Martha qui se livre assez facilement (et Kathleen qui parvient à lui tirer les vers du nez), Kathleen a bien plus de mal à se confier. Il faut dire qu’elle n’a pas toujours eu une vie facile, des secrets de famille qui ont fragilisé certains rapports. Mais ce road trip est peut-être le moyen pour elle de changer les choses.

Ce sont 3 femmes très différentes les unes des autres, notamment en terme de caractère mais on peut facilement s’identifier à elle. On peut se mettre à leur place, on peut comprendre leur sentiment et les émotions qui les traversent. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elles et j’étais très curieuse de voir leur parcours, ce que cette aventure allait leur apporter, bien plus qu’elles ne l’imaginaient toutes les 3. Ce sont des femmes attachantes et sympathiques et ça m’a fait un petit pincement au cœur de devoir leur dire au revoir car j’étais partie avec elles dans cette folle aventure, dans ces rencontres qui leur ont beaucoup apporté.

En bref, Destination Happy End est un roman que j’ai adoré découvrir. Les romans de Sarah Morgan sont toujours superbes et je n’ai jamais été déçue de mes lectures. Cette histoire est vraiment prenante, un road-trip que ces femmes ne sont pas prêtes d’oublier et qui leur a tant apporté. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, on va voir que la vie n’est pas toujours simple, que les secrets de famille peuvent être lourds et difficiles à porter et qu’il n’y a rien de mieux que la communication pour se comprendre. Les personnages sont attachants et sympathiques, des femmes très différentes les unes des autres et pourtant elles ont beaucoup en commun malgré leurs différences d’âge. Une aventure qu’elles n’étaient pas prêtes de vivre et qui pourtant va leur changer totalement la vie. Un roman à lire de toute urgence si ce n’est pas encore déjà fait ! Et avec l’été (et donc les vacances) approchant, c’est la meilleure période pour découvrir ce livre qui vous fera voyager !

Commentaires