Les Aventures magiques d'Alfie Blackstack de Jess Kidd

Quatrième de couverture

Lorsqu’Alfie Blackstack arrive à Little Snoddington pour vivre chez ses tantes, les mauvaises surprises s’enchaînent. Gertrude et Zita sont des sorcières, leurs animaux de compagnie sont tout aussi étranges, il y a un fantôme dans la bibliothèque du manoir, et un lutin emprisonné dans une boule de neige magique… sans compter Prunella Morrow, la terrifiante Sorcière en chef. Heureusement, il rencontre aussi Calypso, dont la famille tient le cirque du village.
Quand Nova, la petite sœur de Calypso, disparaît, Alfie va tout faire pour aider son amie. Même si ça implique d’affronter des sorcières sur des aspirateurs volants, d’apprendre à jeter des sorts approximatifs, ou de lancer un défi à Prunella Morrow elle-même…
Les aventures magiques d’Alfie ne font que commencer !

Mon avis

Après avoir lu Captive, je me suis lancé dans Les aventures magiques d'Alfie Blackstack qui a attisé ma curiosité lorsqu’on l’a reçu au boulot. Une lecture qui pouvait être sympathique donc quand j’ai eu la possibilité de le lire, je n’ai pas attendu et je dois dire que c’était mignon. Ça se laisse lire et je pense que ça pourra plaire aux enfants, même si pour ma part, ce n’est pas un coup de cœur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire.

Alfie est orphelin, depuis le tragique accident de ses parents et il va être obligé de vivre avec ses tantes, qui s’avèrent être des sorcières, des vraies… Lui qui déteste tout ce qui fait peur, le danger, etc. c’est un grand bouleversement. Et il n’est pas au bout de ses peines, ses problèmes ne font que commencer !

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace dans le genre. Après, je l’avoue, je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire, il m’a manqué un petit quelque chose même je ne saurai dire en quoi exactement. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, il se passe plein de choses en même temps et cela nous permet de bien cerner l’univers dans lequel on évolue.

L’univers est intéressant, j’aime bien quand il s’agit de sorcières. Ici, on est dans le sens premier, dans quelque chose d’assez traditionnel, avec des sorcières au physique pas toujours avantageux, pas forcément aimable. Si une de ses tantes paraît plus gentille, la 2e fait tout pour l’effrayer et jouer son rôle de sorcières à la perfection. Mais Alfie va découvrir qu’il existe bien pire que sa tante… Si vous aimez la magie, les malédictions vous allez être servis avec cette histoire.

Les personnages sont plutôt sympathiques, si Alfie est plutôt du genre trouillard, il va peu à peu sortir de sa coquille pour venir en aide à son amie… mais pas uniquement. Ainsi, Alfie qui préfère de loin lire dans une bibliothèque et qu’on le laisse tranquille dans son coin, va s’ouvrir aux autres et se mettre un peu en « danger » pour aider son prochain. Un personnage dans lequel on peut aisément se retrouver par certains traits de caractère. Une bonne évolution pour Alfie au cours de cette aventure qui va en apprendre beaucoup sur lui et sa famille.

En bref, Les aventures magiques d’Alfie Blackstack est un roman plutôt plaisant, même si je n’ai pas eu de coup de cœur. Il m’a manqué quelque chose, même si je ne saurai dire en quoi exactement mais je ne doute pas du fait que ça puisse plaire aux enfants, à qui est destiné en premier lieu ce livre. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée avec suffisamment d’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. L’univers est intéressant, un monde empli de magique et de sorcières et elles sont loin d’être gentilles ! Les personnages sont plutôt sympathiques avec un héros plutôt renfermé et peu courageux mais qui au fil de cette aventure pourrait bien nous surprendre !

Commentaires